Poêle à Granulés (pellets)
POÊLES A GRANULES / POÊLES A PELLETS
Les poêles à granulés / pellets sont des appareils de chauffage bois parmi les plus performants en termes de rendement.
Le granulé de bois assure une combustion sèche et complète permettant ainsi d'atteindre des rendements supérieurs à 80 % pour les poêles à bois, est supérieur à 90 % pour les chaudières bois à granulés.
Ces appareils de chauffage sont compatibles avec la réglementation thermique 2012 et des niveaux BBC.
- Les marques disponibles : Godin, Atlantic, De Dietrich et Supra
- Puissances : de 6 kW à 10.2 kW (suivant la marque et la gamme de produit)
- Couleurs disponibles : Gris, taupe, bordeaux, sable, noir (suivant la marque et la gamme de produit)
Poêles à granulés : Notre sélection des meilleures marques
Le poêle à granulés fait partie des appareils de chauffage incontournables, car il est à la fois esthétique, performant et durable. Vous avez donc toutes les raisons de le mettre en place chez vous, que ce soit comme chauffage central ou comme chauffage d’appoint. Néanmoins, il existe une grande variété de modèles, ce qui implique une certaine vigilance de votre part afin de vous orienter uniquement vers le dispositif le plus approprié.
Présentation de la marque Atlantic
Vous êtes à la recherche d’un poêle à granulés disposant d’un design soigné et d’un excellent rendement ? Pas de doute possible en portant votre dévolu sur la marque Atlantic et plus précisément sur la gamme Nuance. Depuis notre boutique, vous accéderez à des modèles affichant une tarification particulièrement compétitive.
Les poêles à granulés sont disponibles en différents coloris avec une puissance de 6 kW et 9 kW. À vous de choisir votre chauffage, selon vos exigences et en fonction du niveau d’isolation de votre habitation. Pas de doute éventuel sur la qualité, bien évidemment au rendez-vous. C’est pourquoi notre boutique vous propose une garantie de deux ans. Une fois son installation réussie, vous apprécierez le confort thermique lorsque la température extérieure commence à rafraîchir.
Présentation de la marque De Dietrich
De Dietrich est une autre marque incontournable lorsque vous cherchez à mettre en place un poêle à granulés. Voilà pourquoi, notre site Internet a décidé de vous proposer plusieurs modèles, mais uniquement dans la gamme Quadrapalis avec une puissance nominale de 8,3 kW.
Concernant les couleurs, elles s’intégreront à merveille dans votre intérieur, que vous disposiez d’une décoration traditionnelle ou au contraire plus moderne. Dans le deuxième cas de figure, nous vous préconisons le gris anthracite pour que votre appareil de chauffage se fonde dans votre atmosphère. Pour accentuer sa présence, le noir reste une couleur de prédilection, notamment dans une décoration industrielle.
Présentation de la marque Godin
Depuis 1840,Godin est un acteur reconnu dans le secteur du chauffage. Il serait donc paradoxal de ne pas mettre en avant la marque depuis notre site Internet. Au contraire, nous vous laissons l’embarras du choix avec la gamme Artémis, Chronos, Estray et Conty.
Les modèles que nous mettons à votre disposition possèdent un rendement minimum de 91,8 %. Résultat, vous profitez d’un mode de chauffage économique et respectueux de l’environnement. Si vous êtes attentif au label Flamme Verte, vous ne serez pas déçu, car les modèles comportent 7 étoiles. En prime, vous retrouvez également la garantie constructeur de deux ans. N’hésitez pas à découvrir plus en détail la marque afin de vous orienter vers un modèle correspondant à votre besoin énergétique, tout en veillant à son intégration dans votre décoration.
Comment fonctionne un poêle à granulés ?
Sans surprise, vous employez des granulés de bois afin de faire fonctionner votre chauffage. Ces éléments sont mis en place dans un réservoir spécifique avant d’être acheminés dans le creuset grâce à la présence d’une vis sans fin.
Pour le remplir, la manipulation demeure extrêmement simple, car il vous suffit d’ouvrir la porte prévue à cet effet et de verser les précieux granulés à l’intérieur du réservoir. Au minimum, vous le remplissez avec un sac complet, c’est-à-dire de 20 kg. Une fois que les granulés se retrouvent dans le creuset, une combustion s’opère progressivement afin de libérer de la chaleur et de la diffuser au sein de votre logement grâce à la présence d’une grille de ventilation. Cette dernière se positionne généralement sur le dessus de votre poêle à granulés, mais certains modèles l’incorporent sur le devant ou le bas.
À vous de choisir le mode de fonctionnement de votre dispositif, c’est-à-dire de manière continue ou de façon périodique. Le tout étant de préserver votre confort thermique et d’adapter l’usage selon vos habitudes et selon la température extérieure.
Comment installer un poêle à granulés ?
Il existe différentes manières de procéder à l’installation d’un poêle à granulés. Dans les anciennes maisons, les cheminées étaient légion. Lorsque la sortie de cheminée est encore fonctionnelle, n’hésitez pas à l’utiliser pour mettre en place le nouveau dispositif. Sinon, l’installateur procède à la mise en place d’une ventouse, de façon verticale ou horizontale.
Surtout, choisissez une entreprise qualifiée dans le domaine pour obtenir un résultat impeccable. D’ailleurs, nous vous recommandons de demander plusieurs devis avant de vous engager. Une fois l’entreprise sélectionnée, l’installation peut commencer en mettant en place le système d’évacuation et l’arrivée de l’air frais. Un professionnel n’aura aucun mal à respecter toutes les dispositions légales pour garantir une pose dans les règles de l’art.
Une fois la mise en place du poêle à granulés, l’installateur vous prodigue de précieux conseils pour que vous puissiez disposer d’un fonctionnement optimal. En parallèle, n’oubliez pas de souscrire un contrat d’entretien, car il est obligatoire de réviser votre poêle à granulés de manière annuelle. Généralement, l’entreprise procédant à l’installation propose des contrats de maintenance, mais rien ne vous empêche de vous orienter vers un autre professionnel.
Peut-on installer un poêle à granulés soi-même ?
D’un point de vue légal, vous n’avez pas l’obligation de déléguer la pose d’un poêle à granulés à une entreprise. L’auto-installation est une possibilité, à condition d’avoir les compétences techniques nécessaires et une parfaite connaissance de la législation en vigueur.
En effet, de nombreuses normes ont été instaurées et si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine, il n’est pas toujours évident de les appréhender. Plutôt que de vous retrouver avec une mise en service non conforme, mieux vaut déléguer à une entreprise experte. Il en va de votre confort thermique, de la durabilité du chauffage, mais c’est également une façon de vous couvrir auprès de votre assurance en cas d’incident.
Quel est le prix d’un bon poêle à granulés ?
La tarification varie en fonction de la puissance du poêle à granulés, de la marque et des fonctionnalités, mais il faut compter entre 3 500 et 8 000 €.
Est-ce rentable de mettre un poêle à granulés ?
Aucun doute possible sur l’efficacité énergétique, car elle sera au rendez-vous. Étant donné la hausse constante du gaz et de l’électricité, le poêle à granulés constitue une excellente opportunité pour réaliser des économies sur le long terme en réduisant votre facture de chauffage.
En comparaison avec les poêles traditionnels, vous obtiendrez un meilleur rendement et c’est pourquoi, c’est une solution de premier ordre à considérer. Le poêle à granulés est également plus avantageux qu’un chauffage électrique ou au gaz, grâce à son installation moins onéreuse et son combustible bon marché.
Combien consomme un poêle à granulés ?
La consommation varie en fonction de la puissance de votre poêle à granulés, de la température extérieure, de la température demandée et de votre niveau d’isolation. Cependant, il faut compter environ 1 kg de granulés par heure, soit 1 à 2 t chaque année. Concernant la consommation électrique, elle est d’environ 1 kW par jour, ce que représente une alimentation annuelle entre 140 et 180 kW.
Quel poêle à granulés pour une maison de 100 m² ?
Depuis notre site Internet, vous observerez une grande variété de modèles avec de nombreuses disparités en termes de puissance, de taille, de consommation et de fonctionnalités. Ce sont des paramètres à intégrer pour définir le meilleur poêle à granulés pour une maison de 100 m².
Pour éviter de vous tromper, prenez connaissance des caractéristiques techniques de chaque modèle et vérifiez la compatibilité avec votre système de chauffage. Enfin, regardez attentivement les options supplémentaires, parfois d’une très grande utilité.