Gaines isolées

Gaine climatisation gainable

Vous êtes à la recherche d’une gaine climatisation gainable et vous ne savez pas comment bien la choisir ? Sur cette page, nous vous proposons de découvrir tous nos modèles de gaines, mais aussi les différents critères pour mieux orienter votre choix.

 

Qu’est-ce qu’une gaine pour clim gainable ?

La climatisation est un équipement composé d’une unité centrale extérieure ainsi que de plusieurs unités intérieures qui se placent dans les différentes pièces de votre maison. Pour que l’air puisse circuler entre l’unité centrale et les pièces, il faut utiliser, ce que l’on appelle, une gaine climatisation gainable. Il s’agit d’un conduit flexible ou rigide qu’il est possible de dissimuler dans les murs ou les plafonds afin de rendre l’installation pratiquement invisible.

  

Les différents diamètres de gaines disponibles pour les modèles gainables

Vous ne le savez peut-être pas, mais ce genre de gaine possède plusieurs diamètres afin de pouvoir s’adapter à tous les types de climatisations. Chez Clim Affaires, nous mettons à votre disposition des gaines climatisation gainable de 160, 200 ou 250 mm de diamètre.

 

Comment calculer le diamètre de sa gaine de climatisation ?

Pour calculer le diamètre de la gaine de climatisation, vous devez, dans un premier temps, déterminer le débit d’air nécessaire pour la pièce ou l’espace à climatiser. Ce débit se calcule en mètres cubes par heure (m³/h) ou en pieds cubes par minute (CFM) et dépend de la taille de la pièce et du nombre de changements d'air par heure.

Dans un second temps, il faut calculer la surface de la section de la gaine en appliquant la formule suivante :

Surface de la section = débit de l’air / vitesse de l’air

En règle générale, la vitesse de l’air recommandée dans les conduits résidentiels est comprise entre 2 et 5 mètres par seconde (m / s).

Une fois fait, vous allez pouvoir déterminer le diamètre de la gaine. Concrètement, à partir du moment où vous avez la surface de la section en m², utilisez la formule suivante :

2 X racine carré de (la surface de la section / π)

Lorsque vous effectuez votre calcul, veillez à bien prendre en compte les pertes de charge causées par les coudes, intersections et autres obstacles dans le système de gaines. Assurez-vous, également, de respecter les normes et recommandations locales en matière de ventilation et de climatisation.

  

Les différents types d’isolants pour votre gaine

Pour pouvoir réaliser une bonne installation, vous devez choisir un isolant pour votre gaine. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : ouate, laine de verre 25 mm et laine de verre 50 mm. Choisissez l’isolant qui vous convient le mieux en termes de performance et de prix.

Désormais, vous savez exactement comment bien choisir votre gaine pour climatisation, alors n’hésitez pas à parcourir nos différents modèles pour trouver celui dont vous avez besoin.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites

Surveillance de la sécurité par