Plénums de soufflage
Plénums en ABS, plénums en alu blanc, plénums en acier... Une large gamme de plénums permettant le raccordement de l'unité intérieure de la climatisation gainable avec le réseau de gaines.
Qu’est-ce qu’un plénum de soufflage ?
Le plénum d’insufflation (communément appelé plénum de soufflage) est un accessoire HVAC. Sa structure comporte des piquages circulaires. Le plénum est rattaché aux réseaux dits gainables (climatisation réversible, chauffage…). Le caisson possède deux fonctionnalités. Lorsqu’il est doté d’une seule ouverture circulaire, il relie les gaines à l’unité centrale. Mais un plénum composé de trois ou quatre piquages se transforme en chambre de décompression. Concrètement, le plénum de soufflage contribue à la bonne diffusion des flux.
Quel est le rôle du plénum de soufflage ?
Le plénum d’insufflation connecte le noyau à la grille de soufflage. Il possède deux avantages. Il régule la circulation et minimise les risques de perte. En outre, il vous évite quelques nuisances sonores (grincements, cliquetis…). Mais comment pose-t-on un plénum de soufflage ? Au préalable, vous devez sélectionner votre gaine. Il est indispensable que le diamètre de la gaine corresponde à celui du plénum. Une fois que vous avez acheté vos accessoires, étirez la gaine et insérez votre plénum. Ensuite, fixez la structure. N’oubliez pas que le plénum est une pièce essentielle de votre installation (optimisation des flux, réduction du bruit…). Votre choix est donc mûrement réfléchi.
Quelles sont les dimensions d’un plénum de soufflage ?
Aujourd’hui, le marché vous propose une dizaine de tailles. Les dimensions les plus courantes sont les suivantes :
- 300 X 100 ;
- 300 X 150 ;
- 400 X 150 ;
- 400 X 200 ;
- 500 X 150 ;
- 535 X 78 ;
- 800 X 78 ;
- 1135 X 78.
Comment choisir la bonne envergure ? Sachez que les mesures de votre installation HVAC dépendent en grande partie de la surface de vos locaux (15 m², 20 m²…). Concrètement, pour une grande superficie, vous devrez miser sur une dimension 400 x 150 (ou 500 x 150). Vous ignorez quel sera le montant de votre enveloppe budgétaire ? Aujourd’hui, les prix varient selon la fabrication (acier, ABS…), la structure (piquage, esthétique…) et la marque. Pour l’installation, sachez que le plénum de soufflage se fixe aux murs. Mais vous pouvez en trouver sous les faux plafonds et sous les planchers.