Grilles de soufflage / Diffuseurs
Qu’est-ce qu’une grille de soufflage ?
La grille de soufflage (aussi appelée bouche de soufflage) est rattachée aux installations HVAC (ventilation, chauffage et climatisation). Comme son nom l’indique, elle est chargée de la répartition des flux d’air (climatisé, chauffé…). Aujourd’hui, au sein des établissements (privés, professionnels…), nous retrouvons principalement trois modèles de diffuseurs :
- la grille à double déflexion;
- la grille à lames courbes;
- la grille linéaire à fentes multiples.
Généralement, les bouches de soufflage (et de reprise) se situent dans les parties basses et hautes des parois. Il est également possible de les fixer sous les planchers ou dans les faux plafonds. Les grilles de soufflages sont souvent composées d’aluminium ou de plastique.
À quoi sert une grille de soufflage (pour une climatisation gainable) ?
Le choix de votre grille n’est pas anodin. En effet, les bouches de soufflage réduisent votre consommation et favorisent l’efficience énergétique. Mais comment sélectionner la bonne grille ? Il est conseillé d’étudier les caractéristiques de chaque modèle en amont (débit, production acoustique…). Vous possédez une climatisation réversible gainable ? Dans ce contexte, il est recommandé d’installer vos grilles sous une fenêtre. De cette façon, vous limiterez les entrées et sorties d’air (effet Coanda). Pensez également au positionnement de votre grille de reprise. Que le soufflage se fasse en partie haute ou en partie basse, sachez que vous devez prendre en considération la vitesse et la portée du flux (vertical, horizontal…). Vous améliorerez ainsi les performances de votre système HVAC.
Quelle envergure pour une grille de soufflage ?
Avant d’acheter votre bouche de soufflage, vous devez connaître vos besoins. Commencez par estimer la taille de vos pièces. Votre salle mesure moins de 10 m² ? Misez sur une gaine de 160 mm de diamètre. Pour la grille, les dimensions ne dépassent pas les 300x100. Pour des locaux de 15 m², acquérez une gaine de 160 mm de diamètre et une grille de 300x150. Si la surface de votre chambre excède les 20 m², pariez sur une gaine de 200 mm et sur une grille de 400x150.