GAINABLE
C'est quoi un climatiseur gainable ?
Un climatiseur gainable est un appareil pouvant diffuser aussi bien de la chaleur que de l'air froid dans plusieurs pièces. Ceci, grâce à un système centralisé. Pour assurer cette double fonction selon les besoins, le réseau dispose de deux unités. L'unité extérieure se place évidemment à l'extérieur du bâti. Quant à l'unité intérieure, elle peut traiter en même temps plusieurs sorties pour souffler l'air de façon homogène dans les chambres et salon.
Fonctionnement
En revenant aux unités de ce type de clim, celle qui se trouve à l'extérieur se compose de compresseur, de condenseur et de détendeur pour récupérer les calories présentes dans l'air ambiant. Au passage, les éléments de nos climatiseurs, notamment les compresseurs, bénéficient d'une garantie pouvant aller jusqu'à 5 ans. Pour rendre la température intérieure plus rafraîchissante, ce bloc extérieur est relié au dispositif intérieur par un circuit frigorifique. Ce même circuit assure l'absorption de l'air intérieur grâce à un évaporateur, pour ensuite le rejeter. Il est bon de noter que pour des raisons écologiques, les circuits frigorifiques de nos appareils contiennent des fluides R32.
Contrairement à une climatisation classique, le modèle à gaines prévoit une unité intérieure centrale, installée dans les combles ou faux-plafond et composée de gaines, qui assure la distribution de l'air frais à travers toutes les pièces d'une habitation ou d'un local. Les occupants ne verront donc que des grilles de soufflage installées stratégiquement au mur ou au plafond.
Spécificités du système réversible
Le caractère réversible de l'appareil lui permet à la fois d'assurer le chauffage ou la climatisation d'un logement selon les saisons. Tout au long de l'année, vous pouvez ainsi jouir d'une atmosphère confortable. Vérifiez cependant la performance énergétique de votre appareil pour économiser sur votre facture d'énergie. Chez nous, nos climatiseurs possèdent d'excellentes performances énergétiques allant de A à A +, A++ ou A+++. Pour plus de confort, il est possible de contrôler l'ambiance d'ensemble grâce à un régulateur motorisé.
Quel est le principal avantage d'un système de climatisation gainable ?
Avec ce type de clim gainable, plus besoin de faire installer plusieurs appareils individuels pour climatiser chaque pièce d'une maison ou d'un local sur un mur. Un équipement central composé de plusieurs conduits assurera le conditionnement de l'air. Chaque pièce va ensuite recevoir des grilles esthétiques. Des grilles de soufflage (diffuser l’air) et des grilles de reprise (absorber et recycler l’air). Vous pouvez soit mettre une grille de reprise par pièce, soit une grille de reprise global pour l’ensemble de l‘unité intérieure gainable.
Alors, pour voir plus clair, voici les points forts de la clim à gaines :
- Esthétique et discrète
Contrairement à un équipement multi-splits, les composants intérieurs de la clim à gaines sont cachés dans les combles ou dans les faux plafonds et parfois dans un placard, comme certaines clims de la marque Daikin ou Mitsubishi reconnues pour être compactes. Vous ne verrez donc plus de blocs encombrants et inesthétique dans les chambres.
- Air de qualité
L'air est plus sain grâce au système de filtration intégrée qui le déshumidifie et le purifie. Vous pouvez vous fier aux marques Mitsubishi ou encore Daikin dans ce cas.
- Peu bruyant :
Comme l’unité intérieure se trouve dans les combles, vous n'entendrez aucun bruit à l'intérieur de la maison. L'équipement d'ensemble n'émet qu'un léger bruit, avec moins de 20 dB selon l'appareil, mais il faudra bien dimensionner les grilles de soufflage par rapport au débit d’air.
- Écologique
Utilisant les calories de l'air extérieur, l'appareil respecte l'environnement. Sa conception le rend peu énergivore et permet à l'utilisateur d'économiser sur le long terme.
- Investissement avantageux
Malgré son coût plus élevé que celui d'une clim multi-splits, ce type de clim est plus avantageux qu'un modèle mono-split, puisqu'il permet de climatiser en même temps plusieurs pièces.
À noter que toutes nos modèles de climatisation intègre la technologie Inverter, laquelle permet de réguler la puissance du compresseur tout en évitant à l'appareil de tourner en sous-régime ou en surrégime. La consommation d'électricité est donc stable pour une facture sans surprise.
Quel est le prix d'une clim gainable
Plusieurs facteurs entrent dans la détermination du prix de ce type de clim. Il y a le modèle, la surface à climatiser, l'efficacité énergétique, mais aussi les fonctionnalités. Bien entendu, chaque fabricant possède ses propres spécificités, rendant ainsi un modèle plus performant qu'un autre.
Nous vous donnons une fourchette de prix de clim : 1 400 € à 6 500 € TTC, mais sans frais d'installation. Les consommables ainsi que les accessoires ne sont pas non plus intégrés dans cette fourchette de prix. Pour bénéficier davantage de réduction sur vos achats, nous vous invitons à vous rendre sur notre catalogue de climatiseurs à gaines. Nos offres sont les plus basses du marché.
Comment installer une clim gainable?
Des compétences techniques sont nécessaires pour assurer une installation convenable et sécurisante. Toutefois, voici quelques principes de base indispensables si vous voulez réaliser l'opération par vous-même. Avant de vous lancer, il est bon de savoir que le réseau se divise en deux parties. Il y a la partie soufflage et la partie reprise d’air. Cela demande donc l'installation de plusieurs grilles ayant chacune ses fonctions. Chaque grille sera ensuite fixée sur une boîte à bouche ou plénum pour assurer la liaison de la grille et de la gaine. Voici le processus à suivre pour une installation réussie.
Installation de l'équipement extérieur
Assurez-vous d'avoir l'espace qu'il faut pour recevoir tous les équipements, il faudra se référer aux prescriptions du fabricant. Celui de l'extérieur peut être posé soit au sol, soit contre le mur. Un support est nécessaire dans ce second cas de figure. Entre l’unité intérieure et extérieure, une distance de liaisons frigorifiques doit être comprise entre 3 et 25 mètres suivant les modèles. Par ailleurs, il faut éviter son exposition au soleil. Veillez à ce qu'aucun obstacle ne vienne entraver son fonctionnement.
Préparation des équipements intérieurs
Pour les équipements intérieurs, vous devez avoir suffisamment de surfaces dans les combles pour les installer. Comme dit précédemment, le réseau doit assurer à la fois l'aspiration et le soufflage de l'air. Cela signifie que deux plénums distincts à raccorder sur l’unité intérieure sont prévus dans le réseau. Si vous avez choisi les plafonds comme l'emplacement des caissons, prévoyez une hauteur de faux plafond d'environ 25 - 30 cm pour recevoir les différents éléments.
Alimentation électrique
C'est l'équipement extérieur qui assure l'alimentation des organes intérieurs, et ce, grâce à un câble électrique. N'oubliez pas de bien lire les indications du fabricant à ce propos.
Connexion des conduits et emplacement des grilles
L'équipement intérieur vient se connecter aux plénums de soufflage et de reprise et il faudra isoler les raccords à l’aide de scotchs aluminium et d’isolant. Le plénum de soufflage et de reprise recevront une ou plusieurs gaines de diamètres 160, 200 ou 250 mm. Pour l'emplacement des grilles de soufflage, veillez à assurer le confort des personnes et éviter un soufflage sur le lit ou à des emplacements de vie (canapé, table à manger). Pour la mise en place de grilles de reprise, elles seront moins désagréables dans un couloir.
Réglage et régulation
Il est possible de réguler la diffusion ainsi que la température des espaces à vivre. La solution la plus simple est de choisir une régulation suivant la température préconisée sur la télécommande de la clim. Toutes les chambres ou salon auront alors la même température. Cela entraîne néanmoins un gaspillage d'énergie, surtout lorsque certaines chambres sont inoccupées. Pour y remédier, il y a la solution Airzone avec laquelle il est possible de régler individuellement la température de chaque espace à vivre. Retrouvez nos clims Daikin, Mitsubishi ou GREE avec système Airzone. Le matériel permettant la régulation Airzone étant sur devis uniquement, n'hésitez pas à nous envoyer votre demande.
Comment entretenir une climatisation gainable ?
Comme tout appareil, ce type de clim doit être entretenu pour rester fonctionnel le plus longtemps possible. Voici quelques impératifs à ne pas oublier :
- Nettoyage de filtres
Ce sont les filtres de l'équipement intérieur qui doivent être régulièrement nettoyés. Il suffit de mettre l'équipement hors tension, puis d'ouvrir la grille de reprise pour récupérer le filtre. Utilisez de l'aspirateur ou encore du savon doux pour laver le filtre. Assurez-vous de l'avoir séché avant de le remettre en place. Il est également conseillé de nettoyer le filtre de l’unité intérieure.
- Entretien annuel intégral
C'est un travail qui demande l'intervention d'un professionnel agréé, puisque l'entretien comprend le nettoyage intégral et une vérification de tous les équipements à l'aide de produits spéciaux. L'occasion peut se prêter à une vérification des paramètres de fonctionnement de l'appareil.
- Période d'entretien
Il convient de nettoyer la clim avant l'approche de l'hiver ou de l'été. Cela permet à l'appareil de maintenir sa performance tout au long de l'année. Tâchez de suivre les directives du fabricant en matière d'entretien du modèle de clim.