SALLE DE BAIN / WC
Découvrez notre gamme de sanitaires pour salle de bains
Pour la création ou la rénovation de votre salle de bains, appuyez vous sur des éléments de qualité pour obtenir une véritable harmonie. Résultat, le lieu se transforme en un véritable espace détente, à la fois esthétique et fonctionnel.
Les différents modèles de salle de bains
Il existe de nombreux styles de salle de bains, libre à vous de faire votre choix en fonction de vos préférences. Cependant, n’oubliez pas également d’incorporer des éléments fonctionnels pour disposer d’un espace pratique. Par exemple, vous pourriez porter votre dévolu sur la salle de bains à la japonaise. Vous incorporez des éléments comme des panneaux japonais et des fleurs de cerisier. De cette façon, vous obtenez une ambiance douce et reposante.
Si vous êtes une personne adepte de la mosaïque et du bois travaillé, la salle de bains marocaine répondra à vos attentes. La salle de bains à l’italienne s’articule autour de la douche à l’italienne en employant des carreaux carrelés et des dimensions généreuses. Pour une salle de bains moderne, misez sur le béton ciré et les courbes douces. La salle de bains design s’appuie sur un mobilier atypique et des luminaires originaux.
Les styles précédents ne sont pas les seuls existants. Vous pourriez vous constituer une salle de bains pour filles avec des couleurs girly, sans oublier l’intégration d’objets de décoration et un aménagement confortable. Dans un studio, vous devez faire face à des contraintes d’espace, ce qui nécessite une véritable optimisation. La salle de bains zen est constituée uniquement d’éléments apaisants avec du mobilier en teck et des bambous. Pour un effet luxe, privilégiez les matériaux de haute qualité et des équipements de premier ordre comme la baignoire balnéo.
Comme aménager sa salle de bains ?
Un aménagement réussi tient impérativement compte de l’usage que vous souhaitez en faire. Une personne seule n’aura pas les mêmes besoins qu’un couple avec trois enfants. Donc, vous devez réfléchir à la fonctionnalité de la pièce, sans pour autant mettre de côté l’aspect décoratif.
Toilette ( au sol ou suspendu )
Un bâti-support reste nécessaire pour la fixation des WC suspendus. Ce principe évite de voir le réservoir. Donc, vous profitez d’un nettoyage plus facile sous la cuvette. Au-delà de l’hygiène, l’ergonomie est également palpable, car vous ajustez la position de la cuvette selon l’utilisation. Vous trouverez également une multitude de designs avec une apparence discrète et esthétique. Les économies d’eau sont aussi au rendez-vous, entre 5 et 6 l contre 9 l pour des WC classiques.
Cependant, les WC suspendus ont quelques inconvénients, comme le fait d’engendrer une installation plus complexe en mettant en place des plaques de plâtre pour dissimuler le réservoir, réduisant sensiblement la profondeur de la pièce. N’oubliez pas non plus d’adapter le bâti-support en fonction de la solidité du mur. Étant donné la présence d’un système d’encastrement, l’entretien reste plus complexe en cas de fuite. Le dernier inconvénient porte sur la tarification plus élevée, entre 270 € et 600 euros.
Bâti-support pour toilette
Le bâti-support se présente sous la forme d’un cadre métallique permettant d’accueillir les céramiques. C’est une gaine technique permettant de dissimuler le réservoir et les canalisations grâce à d’autres matériaux. Vous profitez d’une réduction sonore conséquente concernant le remplissage de la chasse d’eau. La fixation des céramiques au bâti est particulièrement importante avec une résistance à l’arrachement d’environ 400 kg.
Pour éviter le vandalisme, le bâti-support s’emploie fréquemment dans les lieux publics. Pour éviter les problèmes de maintenance, il est préférable d’incorporer une trappe de visite. Enfin, le système s’adapte parfaitement au handicap en prévoyant une chasse d’eau adaptée et la mise en place d’accoudoirs.
Baignoire ou douche : comment choisir ?
Le choix s’effectue selon vos préférences de confort et vos habitudes de vie. Pour la détente et la relaxation, la baignoire reste un élément incontournable, comme c’est le cas de la baignoire balnéo îlot Ovvio. Pour une préparation rapide, portez votre dévolu sur la douche. De plus, l’installation est moins onéreuse qu’une baignoire, et vous profitez d’une consommation d’eau réduite.
Pour vous décider, prenez en considération votre résidence. Dans le cadre d’une revente à court terme, privilégiez la baignoire. Pour la location, tout dépend du type de locataire et de l’espace disponible.
Quel meuble peut-on mettre dans une salle de bains ?
Ne faites aucune concession sur la décoration et le confort en choisissant unmeuble sous vasque. Vous profitez d’une multitude de rangements pour y glisser les produits de beauté, le sèche-cheveux et les linges. De plus, il existe une version à pieds ou suspendue. En cas de doute, orientez-vous vers un modèle suspendu simple vasque afin d’agrandir visuellement la pièce en libérant l’espace au sol. N’oubliez pas de déterminer la dimension idéale pour une intégration parfaite à la taille de la pièce.
L’armoire murale traditionnelle propose un espace de rangement conséquent se composant d’étagères et de tiroirs. Mais, le modèle convient uniquement dans des salles de bains de grande dimension. Une fois de plus, vous n’aurez que l’embarras du choix concernant le style. Pour compléter vos rangements, intégrez des accessoires complémentaires.
Pour une pièce de taille plus modeste, impossible de faire l’impasse sur la colonne de salle de bains. Vous utilisez l’espace en hauteur pour limiter l’encombrement au sol. Bien évidemment, vous choisissez un modèle en fonction du design voulu.
Pour un agrandissement visuel, le miroir intégré à l’armoire reste indispensable. Il vous permet de ranger vos médicaments et les produits de beauté en se positionnant juste au-dessus du plan de toilette. Pour une luminosité optimale, associez-le avec un éclairage d’appoint. N’hésitez pas à suivre les tendances de décoration en employant des matériaux modernes.
Comment choisir son plan ou sa vasque pour ses meubles de salle de bains ?
La sélection du mobilier de salle de bains s’effectue selon la configuration et la taille de la pièce, vos besoins de rangement et votre budget. Par exemple, vous pourriez habiller la colonne du lavabo en employant un meuble sous lavabo avec une vasque à poser ou encastrable. Pour une simple vasque, une dimension comprise entre 60 et 90 centimètres reste parfaitement raisonnable contre 120 et 135 cm pour une double vasque. Soyez attentif sur la matière en résine, en céramique, en marbre, en corian ou en grès.
Sachez que vous trouverez également des ensembles complets, particulièrement intéressants sur le plan tarifaire, mais assurez-vous qu’ils sont adaptés à votre besoin et que la qualité soit au rendez-vous. La colonne de rangement convient parfaitement pour les salles de bains de taille modeste grâce à de nombreux rangements et une faible emprise au sol. Le meuble haut assure également une optimisation de l’espace pour les petites surfaces.
Le meuble bas et l’armoire sont recommandés pour les salles de bains plus grandes. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’être attentif sur les matériaux capables de résister dans les pièces humides.
Choisir sa robinetterie pour douche et baignoire
La robinetterie incorpore un pommeau de douche, un robinet, un flexible et son support. Vous avez une fois de plus l’embarras du choix avec le mitigeur mécanique, thermostatique ou le mélangeur. Ce dernier est facilement identifiable avec un contrôle de l’eau froide et de l’eau chaude grâce à deux poignées distinctes. De son côté, le mitigeur mécanique fonctionne avec une manette permettant d’ajuster le débit et la température. Enfin, le mitigeur thermostatique dispose de deux poignées pour régler la température et le débit de façon constante pour limiter le risque de brûlure.
L’installation du robinet s’effectue sur le rebord de la baignoire, sur pied ou au mur. Des fonctions supplémentaires sont aussi présentes comme la colonne de douche et la douchette. Donc, soyez vigilant sur le type de pommeau et sur les fonctionnalités que vous recherchez. Voilà pourquoi, il n’y a pas de hauteur idéale, car tout dépend du type de pose de votre robinet de baignoire. Grâce à la variété des matériaux et des finitions, vous trouverez forcément l’élément s’adaptant à votre style et à vos besoins.
Les différents types de robinetterie pour lavabo
Le mélangeur est un produit abordable financièrement, mais peu économique en eau. Il se compose de deux poignées pour contrôler l’eau froide et l’eau chaude. Le mitigeur vous permet de mieux contrôler le débit et la température grâce à la présence d’un levier. Une solution économique et pratique. Le mitigeur électronique vous assure un meilleur contrôle de la consommation et un nettoyage facile. Son principe de fonctionnement repose sur la présence d’un capteur pour déclencher l’eau. Enfin, le mitigeur avec bouton-poussoir, un dispositif généralement utilisé pour les enfants.
Pour votre lavabo, les possibilités sont également nombreuses, comme le robinet traditionnel avec des hauteurs variables. Le robinet surélevé, tendance que vous positionnez sur le plan de toilette. La robinetterie encastrée implique une installation plus complexe, mais vous profitez d’un design agréable. Surtout, privilégiez une robinetterie en adéquation avec le style de votre salle de bains. Avec une forme arrondie pour une robinetterie classique ou cubique pour un aspect plus moderne. Sachez que les robinets rétro sont également très en vogue. Enfin, la technologie est également importante avec des fonctionnalités intéressantes comme la robinetterie cascade, le capteur infrarouge ou des commandes modernes.
Quel budget pour faire une salle de bains ?
Les travaux varient selon la taille de la salle de bains et les équipements choisis. En moyenne, comptez entre 2 000 et 4 500 € pour une petite surface, 3 500 à 5 000 € pour une taille moyenne et entre 6 000 et 12 000 € pour une grande salle de bains. Dans votre calcul, incorporez la nature des travaux et la qualité des matériaux. De plus, une rénovation des sols et des cloisons reste parfois inévitable. Concernant le coût des équipements sanitaires, vous observerez également de grandes variations :
- Entre 120 et 900 € pour le bac à douche.
- Entre 200 et 4 500 € pour une baignoire.
- La vasque est accessible à partir de 40 €.
- Pour un WC suspendu ou à poser, le prix oscille entre 60 et 800 €.
- Entre 30 et 300 € pour la robinetterie.
- Entre 40 et 3 000 € pour des rangements.
- Entre 420 et 1 350 € pour une nouvelle baignoire.
- Entre 520 et 1 200 € pour une douche à receveur plat.
- Entre 2 550 et 4 200 € pour une douche à l’italienne.
- Entre 2500 et 8 000 € pour une douche PMR.
Pour réduire la facture travaux, orientez-vous vers des équipements moyenne gamme, conservez les points d’eau et réalisez la dépose vous-même. De plus, effectuez plusieurs devis avant de vous engager avec un premier.
Où mettre les toilettes dans une salle de bains ?
De préférence, choisissez des toilettes séparées, même si vous pourriez parfaitement les intégrer dans votre salle de bains. En regroupant les installations sanitaires, vous économisez de l’argent. C’est également une solution de prédilection lorsque vous ne pouvez prévoir une pièce dédiée. Rassurez-vous, une ventilation mécanique contrôlée évite les problèmes d’odeurs.
Pour déterminer l’emplacement idéal, effectuez dans un premier temps un plan. Pour plus d’intimité, prévoyez une porte coulissante, un muret ou un cloisonnement. Vous trouverez de nombreuses idées d’aménagement en vous rendant sur Pinterest, alors n’hésitez pas à vous en servir.
Qui a droit à la prime pour la salle de bains ?
L’adaptation du logement est une nécessité pour toutes les personnes en perte d’autonomie. Pour réduire le budget travaux concernant l’aménagement de la salle de bains, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides financières. Tout d’abord, rapprochez-vous de l’Anah pour découvrir les dispositifs existants pour réduire jusqu’à 50 % le coût total des travaux dans une limite de 5 000 € pour une personne seule contre 10 000 € pour un couple.
D’autres aides spécifiques existent comme :
- L’aide Anah Habiter facile concernant un handicap et le vieillissement.
- L’aide Habiter sain concernant l’amélioration des normes de sécurité.
- L’aide Habiter mieux pour la rénovation énergétique.
- Le prêt à l’amélioration de l’habitat de la CAF pour couvrir 80 % des dépenses.
- L’éco-prêt à taux zéro pour la rénovation énergétique.
- Le prêt d’accession sociale pour un achat, une construction ou une rénovation.
- Le prêt d’Action Logement pouvant atteindre 10 000 € avec seulement 1 % d’intérêt.
- Consultez également les collectivités territoriales pour découvrir les subventions existantes, ainsi que les caisses de retraite.
- MaPrimeRénov pour la rénovation de la salle de bains pour les propriétaires depuis plus de 15 ans.
- Un crédit d’impôt à hauteur de 25 % est également possible pour toutes les personnes éligibles à l’APA.
- Vous retrouvez le même crédit d’impôt pour l’installation d’un siège de douche, d’un lavabo PMR ou des toilettes surélevées.
- Enfin, vous profitez d’une TVA réduite.