WC à poser
Découvrez notre gamme complète de toilettes en kit
Vous souhaitez faire installer des toilettes chez vous, mais vous ne savez pas encore vers quel modèle vous tourner ? En effet, dans ce domaine, il existe beaucoup de choix différents, comme vous pourrez le constater sur cette page. De plus, il y a aussi diverses réglementations à bien connaître pour réaliser une installation parfaite. Ici, vous retrouverez toute notre gamme complète de toilettes en kit ainsi que des conseils pour bien les choisir.
Les différents types de WC
Avant toute chose, vous devez connaître les différents types de WC qui existent et que vous pourrez retrouver sur notre boutique en ligne.
Les toilettes suspendues
Les toilettes suspendues ne sont pas fixées au sol, comme un modèle classique. En réalité, ces WC sont placés directement sur le mur de votre salle de bains. En termes d’hygiène, ce modèle est très intéressant. En ce qui concerne l’installation, ce type de WC ne nécessite pas beaucoup de place, mais doit être installé par un professionnel.
Les toilettes à poser ou WC classiques
Voici le modèle le plus utilisé et que l’on retrouve à peu près chez tout le monde. Les WC classiques se fixent sur le sol grâce à des vis et demandent beaucoup d’espace pour pouvoir être installés.
Les toilettes broyeuses
Les toilettes broyeuses sont très intéressantes pour partir en vacances. En effet, ces toilettes sont généralement installées dans des mobil-homes, des caravanes ou des camping-cars. Leur mode de fonctionnement est assez simple. En effet, ce type de WC broie directement les matières organiques puis les évacue.
Les WC lavants japonaises
C’est la grande tendance de ces dernières années. Venues tout droit du Japon, ces toilettes séduisent de plus en plus de Français. Et pour cause, ces toilettes sont dotées d’un jet d’eau à température ambiante qui vous permet de nettoyer vos parties intimes. De plus, il existe même des modèles avec un siège massant ou un siège chauffant ! Imaginez le confort apporté par ces WC.
Les toilettes sèches
Pour les personnes qui veulent réduire leurs factures d’eau, les toilettes sèches sont parfaites puisqu’elles fonctionnent sans eau. Les matières organiques sont transformées en compost, ce qui est aussi très écologique.
Les toilettes chimiques
Les toilettes chimiques sont similaires à des WC classiques, à la différence qu’il faut utiliser un produit chimique pour pouvoir dissoudre toutes les matières fécales.
Comment choisir sa nouvelle toilette à poser ?
Maintenant que vous connaissez les différents types de toilettes, vous devez connaître les critères de sélection pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins. Tout d’abord, vous devez choisir vos toilettes en fonction du confort qu’elles vont vous apporter, mais aussi selon la couleur et le design afin de vos nouveaux WC soient en parfaite harmonie avec le reste de votre salle de bains.
Ensuite, il faut prendre en compte l’hygiène. Certains modèles par exemple, ont une cuvette traitée pour pouvoir réduire le tartre efficacement ou une cuvette sans brides qui permet de réduire la prolifération des bactéries. La facilité de nettoyage est également un critère à prendre en compte. N’hésitez pas à opter pour un modèle avec des abattants déclipsables pour simplifier le nettoyage et des freins de chute pour éviter le bruit.
Quand vous choisissez vos WC, renseignez-vous sur leur consommation d’eau. Idéalement, optez pour un modèle à double chasse d’eau, ce qui vous permettra d’économiser l’eau par rapport à d’autres modèles.
En plus des critères listés ci-dessus, vous pouvez aussi vous baser que l’espace disponible dans votre salle de bains, le sens du raccordement, les dimensions, le poids, le volume, les matériaux, les accessoires ou encore la technologie. Grâce à tous ces critères, vous trouverez forcément le modèle parfait pour vous.
Comment installer un WC en kit ?
Découvrez tous nos conseils pour bien installer un WC en kit.
Choisissez le type de WC à installer
Pour chaque type de toilettes, l’installation est différente. Alors avant de savoir comment bien installer vos nouveaux WC, vous devez d’abord déterminer le modèle en prenant en compte l'évacuation, les dimensions, le mécanisme de chasse d'eau, la présence d'une bride ou non ainsi que le design. Les WC à poser, par exemple, sont plus simples à installer que des WC suspendus, en plus ils sont généralement livrés avec un kit complet.
Prenez le bon matériel
Avant de vous lancer dans l’installation de vos toilettes, choisissez le bon matériel. Pour ce faire, vous aurez besoin, notamment, d’une perceuse, d’un niveau, d’une scie à main, de tournevis… Bien évidemment, vous devrez posséder quelques compétences de base en bricolage et en plomberie. En fonction du modèle, il vous faudra entre 2 et 4 heures pour faire l’installation complète.
Les différentes étapes d’installation
Pour pouvoir installer vos toilettes, vous aurez besoin d’une alimentation en eau et d’une évacuation en PVC de 100 mm. De plus, gardez bien en tête qu’avant de fixe définitivement vos toilettes, vous devez vous assurer que l’évacuation est bien en place. L’arrivée d’eau se fait grâce à un robinet de WC et les raccords sont standardisés.
Voici chaque étape que vous devez réaliser :
- La préparation
- L'assemblage des éléments du WC
- Le montage du réservoir de chasse d'eau
- La fixation de la cuvette au sol
- Le raccordement de l'évacuation et de l'arrivée d'eau
- Le jointoiement
- La pose de l'abattant
Les réglementations à respecter
Que ce soit dans une maison, un appartement ou une entreprise, les toilettes doivent obligatoirement respecter des normes de dimensions bien spécifiques. Les dimensions minimales pour des toilettes sont de 1,40 m de longueur et de 70 cm de largeur. Les portes des WC doivent s’ouvrir vers l’extérieur et il y a des dimensions minimales à respecter en fonction de la largeur des portes. Les WC standards prêts à poser doivent avoir une cuvette d'au moins 40 cm de hauteur et de largeur. Si vous voulez plus de confort, sachez que la taille idéale des toilettes est de 1,50 m de longueur et 90 cm de largeur.
En ce qui concerne les toilettes des personnes à mobilité réduire (PMR), là encore, elles doivent respecter des dimensions bien particulières avec une longueur et une largeur minimales de 1,50 m, une porte de 85 cm de largeur, un espace libéré de 1,10 m et un siège à 50 cm de hauteur. De plus, il faut aussi installer des poignées rabattables et des barres d’appui.
Désormais, vous connaissez tout sur les toilettes. Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon modèle et à l’installer chez vous.