Baignoire

Notre gamme de baignoires pour vos bains

Dans le cadre de la création ou de la rénovation d’une salle de bains, vous pourriez être intéressé par la mise en place d’une baignoire. En effet, c’est un équipement sanitaire particulièrement pratique lorsque vous avez des enfants en bas âge, mais également pour vous-même afin de vous détendre.

 

 

 

 

 

 

Présentation des différents modèles existants

Présentation de la baignoire rectangulaire ou ovale

Celle-ci vous procure une véritable liberté avec à la clé un esthétisme prononcé et un confort admirable. Le modèle s’adapte parfaitement à différentes configurations de salle de bains et sachez que c’est aussi un modèle traditionnel se déclinant dans de nombreux styles et de multiples matériaux.

 

La baignoire d’angle

C’est un équipement sanitaire incontournable pour les petites salles de bains, car vous optimisez l’espace. Celui-ci prend la forme d’un quart de cercle que vous adaptez bien évidemment selon l’espace disponible.

  

Présentation du modèle sabot

Il s’agit d’un équipement sanitaire se présentant sous la forme de siège avec une dimension plus petite qu’un modèle traditionnel. L’immersion est totale grâce à deux niveaux. Par contre, impossible de vous allonger. Le modèle reste plébiscité pour les petits espaces avec une tarification abordable.

   

Présentation de la baignoire îlot

Si vous disposez d’une salle de bains relativement spacieuse, le modèle îlot est fait pour vous. Il repose sur sa structure et donc vous n’avez pas besoin de l’encastrer. Résultat, vous êtes en mesure de réaliser une ambiance décorative selon vos désirs. Néanmoins, n’oubliez pas d’inclure un espace de débattement autour de l’équipement sanitaire d’environ 60 cm.

  

Présentation de la baignoire-douche

C’est une combinaison pratique des deux éléments, mais réunie en une seule unité. C’est une façon de profiter d’un bain relaxant ou au contraire d’une douche rapide selon vos préférences. C’est un équipement sanitaire, économique et particulièrement adapté pour les salles de bains relativement petites, car vous profitez d’une utilisation polyvalente.

  

La baignoire avec portes pour senior

Les personnes âgées sont à la recherche de confort et de sécurité. Plutôt que de faire un compromis sur l’un des deux éléments, utilisez immédiatement ce modèle. L’équipement sanitaire dispose d’une porte intégrée pour ne pas rencontrer le moindre problème d’enjambement. De plus, des poignées et un siège sont directement intégrés pour que la personne à mobilité réduite ou âgée se sente à l’aise.

  

Les différents matériaux

L’acrylique demeure incontestablement le matériau le plus couramment employé. Il conserve admirablement bien la température de l’eau, tout en étant léger. Par contre, n’utilisez jamais des produits agressifs, sous peine de détériorer le matériau. Pour limiter l’apparition des rayures et avoir une excellente résistance aux chocs, nous vous conseillons des acryliques de synthèse comme le Toplax.

Pour la solidité, impossible de faire l’impasse sur l’acier et la fonte. De même, l’entretien reste très facile avec un risque grandement diminué de rayures. De son côté, l’acier reste plus léger que la fonte, mais il est également plus bruyant, ce qui nécessite certaines mesures pour réduire l’effet de résonance comme le fait de mettre en place une isolation en dessous de l’équipement sanitaire.

  

Comment choisir le modèle approprié ?

Quelles sont les meilleures baignoires ?

Pour être certain d’acquérir le meilleur équipement sanitaire, intéressez-vous à l’espace disponible dans votre salle de bains. En effet, il est souvent difficile de mettre en place un modèle îlot dans un environnement restreint. Par contre, une pièce d’eau suffisamment grande vous offre beaucoup plus de possibilités. Dans ce cas-là, n’oubliez pas de considérer vos préférences individuelles. C’est-à-dire que vous insistez sur le confort et le style. Des facteurs déterminants dans votre décision d’achat.

  

Quelle est la bonne taille pour une baignoire ?

Avec une salle de bains de petite taille, il est recommandé d’investir dans un équipement sanitaire avec une largeur comprise entre 70 et 90 centimètres. Une pièce d’eau avec une taille moyenne accueillera parfaitement des modèles un peu plus larges avec cette fois-ci une longueur comprise entre 160 cm et 180 cm. Dans une salle de bains de grande dimension, toutes les configurations s’offrent à vous, même si le modèle îlot demeure particulièrement tendance.

  

Comment choisir la robinetterie de baignoire?

Pour avoir un équipement sanitaire fonctionnel, impossible de faire l’impasse sur la robinetterie. Vous prévoyez non seulement un robinet, mais également un flexible, un pommeau et le support de fixation. Pour accroître votre confort, l’ajout d’une colonne de douche reste possible.

Pour les robinets, trois types sont possibles, à savoir le mélangeur, le mitigeur thermostatique et le mitigeur mécanique. Pour le confort, le modèle thermostatique répondra parfaitement à votre besoin. Dans tous les cas, l’emplacement du robinet sera dépendant du nombre de trous nécessaires. N’oubliez pas également de considérer les formes et les matériaux, variables d’un modèle à l’autre. Sachez que l’inox et le chrome correspondent aux finitions courantes.

  

Comment mettre en place votre baignoire ?

Commencez par couper le robinet général d’alimentation d’eau et protégez votre sol pour éviter que l’équipement sanitaire ne subisse le moindre dommage. Nettoyez correctement les murs d’appui et attendez qu’ils sèchent. Vérifiez que le carrelage soit bien positionné. Mettez en place le mitigeur et employez des excentreurs lorsque vous devez compenser des écarts. Pour ne pas être confronté à des fuites, utilisez du fil d’étanchéité.

Attardez-vous sur la fixation des pieds en employant la visserie appropriée. Contrôlez la pente du siphon jusqu’à la sortie des évacuations. Installez des tasseaux de maintien avec des chevilles à frapper et ensuite, vous mettez en place le vidage. Posez un joint sur la bonde, installez la grille d’écoulement et positionnez le siphon. Mettez en place le joint sur le trop-plein et assurez-vous du bon fonctionnement général.

L’étape suivante consiste à relier l’équipement sanitaire à l’évacuation d’eau en utilisant un joint en mastic silicone pour éviter les problèmes d’étanchéité. Utilisez des chevilles adaptées pour la fixation du tablier au mur et fixez-le sur les tasseaux. Sur le contour de l’équipement sanitaire, appliquez de nouveau un joint de mastic pour l’étanchéité. Enfin, ouvrez votre robinet d’arrivée d’eau générale pour vous assurer que l’installation soit fonctionnelle.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites

Surveillance de la sécurité par