Vasque et Lavabo
Découvrez nos vasques et lavabos pour vos travaux de salle de bains
Mettre en valeur votre salle de bains passe par un choix judicieux du lavabo et de la vasque. Vous devez impérativement trouver le mobilier adapté en fonction du style recherché, tout en tenant compte de l’espace disponible.
Quelle est la différence entre une vasque et un lavabo ?
Le lavabo correspond à un équipement sanitaire se présentant sous la forme d’une cuvette afin de réaliser sa toilette. Un usage basique, mais c’est un équipement d’une grande importance à positionner sur une colonne ou de façon suspendue.
La vasque possède une cuvette plus large et elle s’installe en encastrement ou se positionne sur une surface plane. Généralement, les vasques sont plébiscitées, car elles proposent des rangements bien plus importants que les lavabos. Afin de déterminer le choix le plus judicieux entre une vasque et un lavabo, intéressez-vous à vos besoins en matière de rangement, à l’accessibilité pour les personnes âgées et des personnes à mobilité réduite, le style de décoration et bien évidemment l’espace disponible.
Avec notre large sélection, vous accédez à des produits très variés et vous trouverez facilement votre bonheur une fois que vous connaissez votre besoin.
Comment choisir son lavabo ?
Les différents types de lavabos
Le lavabo suspendu s’accroche sur le mur et donc vous adaptez sa hauteur en fonction du besoin. C’est une option de premier ordre pour les personnes à mobilité réduite, car il subsiste un espace entre la partie basse du lavabo et le sol.
C’est une véritable opposition avec le lavabo sur pied. Une colonne est employée pour dissimuler les différents éléments de plomberie. Le lavabo vasque constitue une alternative élégante aux formes traditionnelles. Sa mise en place s’effectue de manière suspendue ou par un simple positionnement sur le plan de travail.
Lorsque vous recherchez un lavabo de taille modeste, le lave-main s’adapte parfaitement à votre besoin. Un équipement de prédilection pour les espaces restreints vous permettant d’être attentif à l’hygiène des mains.
Les lavabos sont confectionnés dans une multitude de matériaux comme l’acier inoxydable, le plastique, la porcelaine, le verre, la pierre naturelle, la céramique, le marbre ou encore le béton. Chaque matériau dispose de ses propres avantages et inconvénients, alors à vous de faire votre sélection selon vos préférences individuelles.
Quel espace pour un lavabo ?
Mettre en place un lavabo nécessite un espace d’environ 70 cm de large. Dans ces conditions, vous profitez d’une installation optimale, mais sachez que la taille reste variable en fonction du modèle de votre équipement sanitaire, mais aussi de vos goûts personnels.
Quelle mesure entre le lavabo et le mur ?
De préférence, respectez une distance comprise entre 55 et 60 centimètres entre le lavabo et le mur. Vous profitez d’une utilisation confortable, sans la moindre entrave de vos mouvements. Mais avant de passer commande, n’oubliez pas de vous assurer que les dimensions du modèle que vous avez repéré soient compatibles avec la taille de votre salle de bains.
Comment mesurer un lavabo de salle de bains ?
Munissez-vous d’un ruban à mesurer afin de le positionner à une extrémité de votre lavabo, sur le rebord extérieur. Ensuite, vous prolongez votre ruban jusqu’à l’autre extrémité au niveau du rebord opposé. De cette façon, vous connaissez avec précision la longueur de votre équipement sanitaire. Afin de déterminer la largeur, vous positionnez le ruban au-dessus du fonds du lavabo à l’endroit même où il est le plus large. Vous prolongez la mesure jusqu’à l’endroit opposé pour connaître la largeur.
Comment choisir sa vasque ?
Les différents types de vasques
La vasque encastrable
Un plan de travail est nécessaire pour l’encastrement de la vasque. Elle se positionne à l’ouverture appropriée en vous garantissant un design intégré et élégant.
La vasque à poser
La vasque s’installe directement sur le meuble de salle de bains ou sur le plan de travail. Malgré la distinction visuelle, vous obtenez un rendu remarquable, notamment en étant particulièrement attentif au design.
Le plan vasque
Le plan vasque combine au moins une vasque et un plan de travail. Encore une fois, il existe une variété de modèles que ce soit au niveau des matériaux, de la taille ou de la forme.
Quelle dimension pour une vasque à poser ?
Les dimensions de la vasque à poser demeurent variables selon les modèles. Néanmoins, vous retrouvez une certaine fourchette en fonction de la forme :
- Une vasque ronde dispose d’un diamètre compris entre 30 et 60 centimètres et d’une hauteur entre 5 et 20 centimètres.
- Une vasque ovale possède une largeur entre 35 et 55 centimètres et également une hauteur entre 5 et 20 centimètres.
- La vasque carrée dispose d’une largeur entre 35 et 50 centimètres et une hauteur entre 5 et 20 centimètres.
Même hauteur pour la vasque rectangulaire avec une largeur entre 35 et 55 centimètres.
Quelle profondeur pour une vasque à poser ?
En vous orientant vers unmeuble disposant d’une simple vasque, la largeur oscille entre 60 et 100 centimètres. Cependant, les dimensions ne sont pas les mêmes avec un meuble double vasque possédant une largeur comprise entre 120 et 160 centimètres. Vous devez également être attentif à la profondeur comprise entre 40 et 50 centimètres dans le cadre d’une vasque à encastrer. Elle est cependant légèrement plus grande pour une vasque à poser, plus précisément entre 50 et 60 centimètres.
Choisir sa robinetterie de lavabo ou de vasque
La robinetterie de la vasque ou du lavabo sera directement dépendante du type de pose. Pour un lavabo, pas de doute possible en faisant l’acquisition d’un robinet spécifiquement conçu pour être monté sur le lavabo. Pour une vasque, la robinetterie se positionne directement sur le plan de travail ou au niveau de la surface adjacente.
Dans le choix du robinet, considérez la facilité d’entretien et l’esthétisme. Parmi les finitions courantes, vous retrouvez le laiton poli, le nickel brossé, le chrome ou le noir mat.