Robinet Lavabo

Robinets et mitigeurs de salle de bain : faites votre choix

Vous souhaitez installer un nouveau robinet sur le lavabo de votre salle de bains et vous hésitez encore entre un robinet et un mitigeur ? En effet, c’est une très bonne question. Ces deux types d’installations ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Sur cette page, vous trouverez tous nos modèles de robinets et de mitigeurs ainsi que de nombreux conseils pour bien installer votre matériel.

 

 

 

 

 

 

Quelle est la différence entre un mitigeur et un robinet de lavabo ?

La plupart des gens ne le savent pas, mais il existe différents types de robinets que l’on peut installer dans les habitations, mais aussi dans les hôtels, les restaurants… Par conséquent, il est primordial de bien connaître la différence entre tous ces types de robinets. Ainsi, il existe trois grands types de robinets : le robinet mélangeur, le mitigeur simple et le mitigeur thermostatique.

Le robinet mélangeur est le modèle classique que l’on retrouve chez pratiquement tout le monde. Il possède deux têtes de commande, une pour l’eau chaude et une pour l’eau froide. Il a également un bec verseur et existe en différents types de matériaux. Peu à peu, le robinet mélangeur traditionnel disparaît pour laisser place à des modèles plus modernes.

Le mitigeur simple est un modèle de plus en plus courant qui combine début et température avec une seule manette.

Le mitigeur thermostatique est un modèle très intéressant qui permet d’obtenir une température idéale puisqu’elle est préalablement réglée. C’est aussi un modèle qui permet de faire des économies d’eau. Les mitigeurs thermostatiques peuvent avoir plusieurs fonctionnalités infrarouges pour empêcher les bactéries de proliférer.

Sans grande surprise, selon le type de robinet que vous allez choisir, le prix ne sera pas le même. Le robinet mélangeur est le modèle le moins tandis que le mitigeur thermostatique a un prix plus élevé.

 

Comment choisir son robinet de vasques ?

Pour choisir votre robinet de vasque, vous devez prendre en compte plusieurs critères. En effet, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel robinet sans penser au reste. Tout d’abord, le modèle de robinet que vous allez choisir doit avoir un joli design qui s’accorde avec votre vasque. À côté de cela, n’oubliez pas de bien respecter la hauteur idéale entre le bec du robinet et le fond de la vasque qui est de 15 / 20 cm et de percer un trou de 35 mm pour les arrivées d’eau.

 

Comment remplacer son mitigeur de lavabo ?

Vous avez trouvé le mitigeur parfait pour vous et vous voulez savoir comment remplacer votre ancien mitigeur par votre nouveau modèle ? Vous devez avoir quelques connaissances en plomberie et en bricolage, mais dans l’ensemble, ce n’est pas très difficile. Voici en détail les différentes étapes à réaliser pour remplacer votre mitigeur :

  • Démontez l’ancien robinet
  • Démontez l’ancienne bonde
  • Démontez l’ancien siphon
  • Installez votre nouveau mitigeur
  • Posez votre nouvelle bonde
  • Raccordez le siphon
  • Raccordez les flexibles aux arrivées d’eau
  • Mettez votre mitigeur en route

 

Entretenir son robinet de vasque

Une fois votre robinet choisit et installé, vous devez apprendre à bien l’entretenir pour garantir son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. Beaucoup de personnes ne se soucient pas de l’entretien de leur robinet de vasque, mais il s’agit d’un équipement qui est quotidiennement sollicité, par conséquent, il est très important de faire un entretien régulier.

 

Comment fonctionne un mitigeur de lavabo ?

Comme expliqué précédemment, le robinet mélangeur possède deux commandes, une pour l’eau chaude et une pour l’eau froide. Le mitigeur possède également deux commandes, mais une sert à réglet la pression de l’eau et l’autre, la température. Grâce au mitigeur, vous n’avez plus à manœuvrer les deux commandes pour l’eau chaude et l’eau froide pendant de longues minutes pour avoir la température souhaitée.

Comment nettoyer un mitigeur de lavabo ?

Il n’est pas très difficile de bien nettoyer un mitigeur de lavabo, il suffit d’adopter les bons gestes et d’utiliser les bons produits afin de ne pas l’abîmer. Ainsi, versez du vinaigre blanc dans un vaporisateur et pulvérisez directement sur les traces de calcaire. Laissez agir pendant quelques minutes puis nettoyez le mitigeur à l’aide d’une éponge ou d’une vieille brosse à dents à poils souples. Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer aussi les embouts de robinets et les pommeaux de douche. D’ailleurs, le vinaigre blanc peut être utilisé pour nettoyer toutes sortes d’appareils chez vous et, notamment, dans votre salle de bains. Alors n’hésitez pas à l’utiliser.

Quand changer la cartouche d'un mitigeur ?

Vous allez très certainement utiliser votre mitigeur plusieurs fois par jour, tous les jours. Alors vous devez savoir qu’au bout d’un certain temps, vous devrez changer la cartouche de votre mitigeur. Si vous ne savez pas à quel moment le faire, c’est très simple. La cartouche doit être changée à partir du moment où votre robinet commence à fuir ou si vous remarquez que de petites gouttes d’eau continuent à tomber même après avoir fermé le mitigeur. En réalité, la cartouche s’uses avec le temps, mais peut aussi s’user plus rapidement lorsque l’eau est trop calcaire.

Maintenant que vous savez qu’il existe plusieurs types de robinets et que vous avez appris à bien les choisir et bien les entretenir, il ne vous reste plus qu’à consulter tous les modèles qui se trouvent sur notre boutique en ligne afin de trouver celui qui s’adaptera le mieux à vos besoins. Alors n’attendez plus, chez Clim Affaires, nous vous proposons un large choix de robinets de différents styles et à tous les prix. Vous trouverez forcément le modèle idéal pour vous. Mais gardez bien en tête tous les critères de sélection décrits ci-dessus pour choisir le bon modèle selon vos besoins.

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites

Surveillance de la sécurité par