Dans le but d’optimiser votre consommation énergétique et d’avoir un confort optimal, choisissez systématiquement une climatisation appropriée en fonction de la taille de la pièce. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous n’avez qu’à suivre notre guide.

  

Calcul de la puissance nécessaire

Comprendre les BTU et kW

BTU signifiant British Thermal Units, correspond à une unité de mesure de l’énergie thermique. Vous retrouvez généralement cette dénomination dans les pays anglo-saxons, contrairement à l’Europe qui a adopté les kW. Pour réaliser la conversion entre BTU et kW, vous appliquez le principe suivant : 0,000293 W= 1 BTU. En tenant compte de la formule précédente, vous allez pouvoir déterminer la puissance appropriée de la climatisation en fonction de la température voulue et du dimensionnement de la pièce.

Puissance recommandée pour 30 m²

Si vous disposez d’une pièce de 30 m², nous vous recommandons de vous orienter vers une climatisation disposant d’une puissance d’au moins 2 600 W, ce qui correspond à environ 9 000 BTU. Bien évidemment, d’autres paramètres sont à prendre en considération pour ajuster la puissance nécessaire, comme le niveau d’isolation de l’habitation et la température voulue. Pour votre sérénité, prévoyez une marge de sécurité d’environ 10 %, ce qui vous amène à une puissance d’environ 3 000 W et 10 000 BTU.

 

Choisir le type de climatiseur

Climatiseur monobloc VS split

Les climatiseurs monoblocs profitent d’une installation plus facile, car il n’y a qu’un seul module à mettre en place dans la pièce concernée. L’économie est également au rendez-vous au moment de l’achat et sachez que la climatisation monobloc est parfaitement pour une surface de 30 m². L’inconvénient principal porte sur le bruit, mais aussi sur le manque d’efficacité sur des modèles ne provenant pas de marques reconnues.

Pour les climatiseurs split, deux unités devront être déployées, la première à l’intérieur et la deuxième à l’extérieur. Le refroidissement s’effectue grâce à la présence d’un tuyau réfrigérant. En comparaison avec un modèle monobloc, le volume sonore demeure plus bas et vous profitez aussi d’une meilleure efficacité énergétique. En contrepartie, l’achat se veut plus onéreux et il est préférable de passer par un professionnel pour son déploiement.

Climatiseur réversible

Avec un climatiseur réversible, vous avez un confort optimal tout au long de l’année, c’est-à-dire pendant l’été et l’hiver. Comme pour n’importe quel modèle de climatiseur, vous choisissez un modèle avec une puissance adaptée à la taille de la pièce. Vous n’avez donc plus besoin d’investir dans un système de chauffage et dans une climatisation, les deux fonctionnalités sont assurées par le même appareil.

 

Facteurs influençant le choix de la puissance

Isolation de la pièce

L’isolation reste un critère majeur pour déterminer la puissance de la climatisation. Si vous avez la chance d’habiter dans un bâtiment basse consommation, vous profitez d’une isolation particulièrement conséquente et donc il est recommandé d’adopter une puissance d’environ 65 W par mètre carré. Pour un logement répondant aux normes RT2012, la valeur grimpe à 75 W du mètre carré.

Par contre, une habitation de plus de 10 ans sans travaux d’isolation entraîne une puissance d’environ 125 W par 100 m². Bien évidemment, l’ajustement sera fait par rapport à la hauteur sous plafond et par rapport à d’autres caractéristiques techniques.

Exposition et nombre de fenêtres

C’est un critère ignoré par de nombreuses personnes, pourtant l’impact est significatif. En fonction du nombre de fenêtres, la puissance nécessaire du climatiseur ne sera pas la même. Avec de multiples points lumineux, l’exposition au soleil devient plus importante et donc les besoins en chaleur diminuent pendant l’hiver si vous avez opté pour une climatisation réversible. Par contre, la capacité de refroidissement sera forcément plus conséquente durant l’été.

Afin d’avoir une température confortable à n’importe quel moment de l’année, prévoyez une capacité supérieure afin d’éviter les mauvaises surprises. D’une manière globale, plus le nombre de fenêtres est important à l’intérieur de la pièce, plus la chaleur sera importante à l’intérieur de celle-ci. Le point de vigilance porte donc sur la capacité de refroidissement de votre climatisation. De même, l’exposition varie en fonction de la configuration du logement, car la quantité de lumière reçue n’est pas la même au sud qu’au nord.

Rassurez-vous, des solutions complémentaires existent comme l’utilisation de stores occultants ainsi que la possibilité de déployer des films réfléchissants au niveau des fenêtres, ce qui vous permettra de réduire considérablement la quantité de chaleur entrante. Vous augmentez votre confort thermique, mais également l’efficacité du climatiseur.

 

Découvrez aussi nos autres pages conseils : 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites

Surveillance de la sécurité par