Vous souhaitez acheter une climatisation et vous vous demandez si c’est à vous de l’installer ou si vous devez faire appel à un professionnel ? Peu importe ce que vous décidez de faire, sachez que l’installation d’un tel équipement se doit d’être réalisée dans les règles de l’art pour garantir son bon fonctionnement et sa durabilité. Tout au long de cet article, vous découvrirez tous nos conseils pour bien installer votre climatiseur.

 

Installation par soi-même

Il est tout à fait possible d’installer une clim soi-même, même s’il s’agit d’un climatiseur réversible. Toutefois, pour y parvenir, vous devez quand même avoir certaines compétences et connaissances en bricolage. De plus, vous devez également faire la mise en service en passant par un professionnel agréé. Vous pouvez choisir la personne de votre choix ou faire appel à notre réseau de professionnels. Cette dernière option est beaucoup plus intéressante pour vous, notamment, d’un point de vue économique.

 

Faire appel à un professionnel

Si vous ne pensez pas être capable d’installer vous-même votre clim, mieux vaudra se tourner vers un professionnel. Mais vers qui exactement ? Découvrez la réponse à cette question ci-dessous.

Types de professionnels qualifiés

Plusieurs professionnels différents sont habilités à installer des climatiseurs. Ainsi, vous pouvez faire appel à un installateur qualifié, à un plombier chauffagiste ou à un frigoriste. Seulement, ces trois professionnels ont les compétences requises pour installer un tel équipement chez vous.

Sélectionner le bon professionnel

Pour bien choisir le professionnel à qui vous allez confier l’installation de votre clim, nous vous recommandons de bien vous renseigner sur son expertise du métier. De plus, vérifiez, aussi, les certifications (attestation de capacité de catégorie 1 et 2) ainsi que les références.

 

Autorisations nécessaires pour l’installation

Vous ne pouvez pas installer de climatiseur chez vous sans vous renseigner, au préalable, sur les autorisations nécessaires. Dans le cas d’un climatiseur split ou multi-split (réversible ou non), il faut installer une unité à l’extérieur de votre maison et donc, faire quelques travaux qui vont altérer la façade. Par conséquent, vous devez obligatoirement déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie. De plus, nous vous conseillons d’aller prévenir vos voisins les plus proches afin d’éviter tout conflit par la suite.

Processus d’installation

Maintenant, passons au processus d’installation d’une climatisation. Grâce à nos conseils, vous allez pouvoir découvrir les différentes étapes à réaliser ainsi qu'à trouver le lieu idéal pour votre climatiseur.

Installation de l’unité intérieure

En fonction du modèle de climatisation que vous voulez acheter, vous allez devoir installer une ou plusieurs unités à l’intérieur de votre maison. Tout d’abord, il faut trouver le bon emplacement. Idéalement, vous devez choisir un mur parfaitement bien dégagé et installer l’unité au milieu du mur, à environ 2 mètres du sol. L’unité ne doit pas être placée près d’une surface vitrée, ni d’une source de chaleur (radiateur par exemple). Lors de l’installation de l’unité intérieure, vous devez penser à faire le raccordement de l’évacuation des condensats.

Installation de l’unité extérieure

Pour ce qui est de l’unité extérieure, vous pouvez la poser sur un mur ou au sol. Dans les deux cas, veillez à ce qu’elle soit à l’ombre et à l’abri des conditions climatiques. Vous devez aussi prendre en compte le bruit que peut émettre l’unité. Par conséquent, vous devez l’éloigner au maximum de vos voisins pour qu’ils ne soient pas dérangés par les nuisances sonores. Enfin, n’oubliez pas que l’unité extérieure doit être raccordée à une prise électrique.

Raccordement des unités

Après avoir déterminé les emplacements de chaque unités (intérieures et extérieures), il faut toutes les raccorder entre-elles. Pour ce faire, vous allez devoir percer certains murs afin de faire passer les câbles et les tuyaux. Les liaisons frigorifiques et électriques sont primordiales pour que votre climatiseur fonctionne. Si vous avez des doutes, renseignez-vous bien sur la manière de raccorder les unités de votre appareil.

Mise en route du système

Votre climatiseur est installé et raccordé ? Mais est-ce que vous avez tout fait correctement ? Il faut, justement, le vérifier. Une mauvaise installation peut empêcher le climatiseur de fonctionner de manière optimale. Pire, cela peut même être dangereux. Alors le mieux est d’effectuer quelques vérifications. Tout d’abord, pour vous assurer que la climatisation a bien été posée, nous vous conseillons de retirer les filtres qui se trouvent à l’avant de l’appareil. Ensuite, versez de l’eau dans le réservoir servant à recevoir les condensants. Si l’eau s’écoule normalement au niveau du point de vidange, c’est que vous avez réussi votre installation. Maintenant, vous pouvez replacer les filtres et attendre quelques heures. Après cela, vous pouvez réaliser un test d’étanchéité en allumant votre climatiseur et en utilisant un détecteur de fuite. Une fois que toutes ces vérifications sont faites, vous pouvez utiliser votre appareil en toute sécurité.

 

Compétences nécessaires pour l’installation

Installer une climatisation n’est pas toujours simple. Il faut posséder les bons outils, mais aussi certaines compétences. En effet, pour poser une clim, il faut faire quelques travaux dans votre maison et à l’extérieur. De plus, il y a diverses manipulations à réaliser qui ne peuvent pas être faites sans connaissances. Pour installer un climatiseur, il est très important de bien connaître et comprendre les systèmes électriques ainsi que les systèmes frigorifiques. Il faut aussi être capable de percer des murs proprement et de faire tous les raccordements nécessaires. Comme vous pouvez le constater, si vous ne possédez pas toutes ces compétences, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de notre réseau. De cette manière, vous aurez l’assurance d’avoir une installation réalisée avec le plus grand soin et parfaitement bien sécurisée.

 

Coût de l’installation

Le prix d’un climatiseur est compris, en moyenne, entre 500 et 12 000 euros en fonction du modèle. Parfois, la pose est comprise dance ce prix, mais pas toujours. Si ce n’est pas le cas, il faudra compter entre 800 et 2 500 euros environ. Le coût de l’installation peut varier en fonction du modèle de clim à installer et de sa complexité. Mais aussi en fonction de la région, du professionnel à qui vous faites appel… Par conséquent, n’hésitez pas à faire établir plusieurs devis avant de prendre votre décision. Désormais, vous savez tout sur les clims et leur installation. Alors n’attendez plus et prenez contact avec nous afin que nous vous aidions à trouver le bon modèle et à l’installer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites

Surveillance de la sécurité par