L’achat et l’installation d’une climatisation, cela représente un certain coût financier. Seulement, ce coût ne se limite pas à l’achat de l’équipement. En effet, il y a beaucoup d’autres éléments qui entrent en compte dans le prix global d’une clim. C’est pour cela qu’il est primordial de bien comprendre en détail le budget à investir pour un tel projet.
Les facteurs influençant le coût d'installation
Différents facteurs peuvent avoir un impact sur le prix de l’achat et l’installation d’un climatiseur.
Type de climatiseur
En fonction du type de climatiseur, le prix ne sera pas le même. Voici les différents modèles que vous trouverez sur le marché : • Clim mobile • Clim monobloc • Clim split • Clim multi-split • Clim réversible Le climatiseur mobile étant le moins cher, tandis que le modèle réversible vous coûtera plus cher. Et pour cause, ce type de climatiseur a une double fonctionnalité. Il peut rafraîchir votre intérieur lorsqu’il fait chaud l’été et il fait aussi office de chauffage pour l’hiver.
Surface à climatiser
Le second facteur qui peut influer sur le coût d’une clim est la surface à climatiser. Plus la pièce à refroidir ou chauffer est grande et plus votre climatiseur devra être puissant. Ce qui veut dire que vous devrez investir dans un modèle performant et donc, plus cher. C’est donc un élément à ne pas négliger lors du choix de votre futur équipement.
Coûts moyens d'installation
Ici, nous vous proposons de découvrir les tarifs moyens pour chaque modèle de climatisation. De cette manière, vous aurez une idée un peu plus précise du budget à consacrer à cet achat.
Climatiseur monobloc et mobile
Le climatiseur mobile est le modèle qui vous le moins cher et qui est le plus facile à installer. Pour cet appareil, il faut compter entre 200 et 800 euros selon les modèles et la puissance. En ce qui concerne l’installation, il n’y a aucun coût, car il n’est pas nécessaire de faire intervenir un professionnel pour l’installer. Le climatiseur monobloc a un prix un peu plus élevé qui est compris entre 1 000 euros et 4 000 euros hors pose. Pour l’installation, il faudra compter entre 200 et 500 euros environ.
Climatiseur split et multi-split
Le prix moyen d’un climatiseur split et multi-split dépend du nombre d’unités dont vous avez besoin. Il faut compter, environ, 1 000 euros pour un modèle split et jusqu’à 7 000 euros pour un modèle quadri-split. Ce tarif ne comprend pas la pose. Ainsi, pour l’installation du climatiseur, là encore, le nombre d’unités va avoir un impact, car les travaux ne seront pas les mêmes et le temps nécessaire sera plus ou moins long. D’autant plus que vous n’avez pas le choix que de faire intervenir un professionnel. Pour installer ce genre de clim, il faut, en moyenne, entre 700 et 2 500 euros.
Pompe à chaleur réversible
La pompe à chaleur réversible a deux fonctions. Elle joue le rôle de climatiseur et de chauffage. Alors forcément, son prix peut vite devenir très élevé selon le modèle. Voici les prix moyens pour chaque modèle :
• Clim réversible mobile : entre 300 et 1 000 euros
• Clim réversible monobloc : entre 1 000 et 2 500 euros
• Clim réversible monosplit : entre 3 000 et 7 000 euros
• Clim réversible multi-split : entre 3 500 et 10 000 euros
• Clim réversible gainable : entre 10 000 et plus de 15 000 euros
La fourchette de prix est relativement large et ne comprend pas la pose. Mis à part pour la clim réversible mobile, vous devrez contacter un professionnel pour réaliser l’installation et cela vous coûtera entre 700 et 2 500 euros environ.
Autres dépenses à considérer
Tous les tarifs listés précédemment concernent uniquement le prix d’achat du climatiseur ainsi que l’installation. Toutefois, il y a quelques autres dépenses à considérer.
Consommation électrique
Lorsque vous faites l'acquisition d'un de ces système, il faudra aussi prendre en compte la consommation électrique d'une clim.
Coûts d'entretien annuel
L’entretien d’une clim doit se faire une fois par an. Le prix de l’intervention n’est pas très élevé, mais c’est quand même un coût à prendre en compte. En moyenne, cela vous coûtera entre 70 et 200 euros par an pour entretenir votre climatiseur.
Coûts cachés
Dans certains cas, il peut y avoir quelques coûts cachés tels que la mise à niveau électrique ou la modification de conduits. Ils ne sont pas systématiques, mais peuvent faire partie des dépenses à prendre en compte.
Aides financières et déductions fiscales
Pour acheter et faire installer une climatisation dans votre maison, plusieurs aides peuvent être accordées en fonction de divers critères. Grâce à ces aides, vous pouvez financer une partie du prix de cet achat.
Aides disponibles
Découvrez les différentes aides que vous pouvez demander pour vous permettre d’acheter et poser une climatisation :
• Ma Prime Rénov’
• La TVA réduire à 10 %
• L’Éco Prêt à taux zéro
• La prime CEE
• La prime Éco-Énergie…
N’hésitez pas à faire plusieurs demandes et à bien vous renseigner sur les critères d’obtention de ces aides.
Climatisation à 1 €
Une climatisation à 1 euro, ça fait rêver ? Pourtant, c’est bel et bien une aide qui existe et dont vous avez peut-être droit. Voici les conditions pour pouvoir prétendre à ce dispositif : • Habiter en France • Être propriétaire ou locataire d’une résidence principale • Investir dans un équipement éligible à ce dispositif • Avoir une isolation suffisante dans son logement • Faire appel à un professionnel qualifié RGE pour réaliser l’installation Attention, renseignez-vous bien, car ce dispositif n’est pas toujours reconduit d’année en année.
Déductibilité fiscale
Dans certains cas, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts pour l’achat et l’installation d’une clim grâce, notamment, au crédit d’impôt pour la transition énergétique CITE. Cela dit, cette aide n’est pas accessible pour les modèles de clims classiques. En réalité, vous devez acheter une climatisation réversible pour avoir droit à cette déduction fiscale.
Choisir un installateur qualifié
Pour diverses raisons, il est beaucoup plus judicieux de contacter un installateur qualifié pour faire installer un climatiseur.
Importance de la certification
De nombreuses personnes prétendent être capables d’installer des climatiseurs. Or, ce n’est pas aussi simple. Il faut posséder certaines connaissances et avoir des compétences bien précises. Si vous voulez une installation réalisée avec soin, alors faites appel à un installateur qualifié et possédant toutes les certifications liées au métier. Par ailleurs, en contactant un professionnel qualifié, vous pouvez prétendre à certaines aides. En effet, ces dernières ne sont pas toujours éligibles en cas d’installation réalisée par une personne non certifiée.
Obtenir plusieurs devis
Avant de prendre votre décision finale, nous vous recommandons de faire établir plusieurs devis auprès de différents professionnels. De cette manière, cela vous permettra de comparer les tarifs et de trouver le meilleur rapport qualité / prix. Désormais, vous savez tout sur les coûts d’installation d’une climatisation. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle de clim qui vous convient le mieux et à sélectionner le bon professionnel pour l’installer.