Pour un fonctionnement optimal de votre climatisation réversible, l’entretien constitue une opération indispensable. Il existe différents types de maintenance se traduisant par un contrôle annuel de la part de l’entreprise spécialisée dans le domaine, mais aussi un dépoussiérage régulier des unités de votre climatisation.

 

Pourquoi entretenir votre climatisation réversible ?

En réalisant l’entretien régulièrement de votre climatisation réversible, vous êtes assuré de son bon fonctionnement et c’est une excellente manière de prolonger sa durée de vie. En effet, ce type d’appareil fonctionne hiver comme été et donc il est impératif d’en prendre soin pour éviter de remplacer votre appareil à cause d’un manque d’entretien. Pendant l’hiver, une panne risque de perturber votre bien-être à cause d’un confort thermique malheureusement absent.

Le constat est identique pour la période estivale avec la fonction de rafraîchissement qui n’est pas optimale. Avec l’entretien, vous prenez soin de votre équipement pour améliorer la qualité de l’air et ainsi réduire le risque de panne.

 

Quand et comment entretenir votre climatisation réversible ?

Fréquence d’entretien

La fréquence d’entretien varie en fonction de votre appareil, mais nous vous recommandons de suivre scrupuleusement les recommandations du fabricant. Pour cela, lisez attentivement la notice d’utilisation et plus précisément les paragraphes dédiés à l’entretien de votre équipement.

Pour les modèles plus élaborés, des voyants d’avertissement sont à prendre en considération, vous indiquant notamment la nécessité de réaliser un changement de filtre. Au minimum, le nettoyage doit s’effectuer une fois par mois. Concernant le fluide frigorigène, une vérification au moins une fois par an reste recommandée, notamment pour les modèles disposant de plus de 2000 grammes de ce fluide.

 

Nettoyage de l’unité intérieure

Le nettoyage doit respecter des étapes bien précises que nous allons prendre le temps de vous détailler. Mais avant toute chose, sachez qu’il est impératif que votre climatiseur ne soit pas en fonctionnement pour éviter les risques d’électrocution :

  • Vous commencez par ouvrir le panneau de votre climatiseur et vous mettez en place la béquille.
  • Vous retirez avec la plus grande délicatesse les filtres et vous réalisez un dépoussiérage avec votre aspirateur.
  • Le nettoyage reste bien évidemment possible avec un détergent doux ou simplement de l’eau savonneuse avec une éponge.
  • Avant de réinstaller le filtre dans le climatiseur, vous devez le sécher intégralement avec de préférence un chiffon sec.
  • Vous pouvez bien évidemment remettre en place le filtre une fois que celui-ci a été correctement nettoyé.
  • Assurez-vous également que la sortie d’air ne soit pas obstruée.

 

Nettoyage de l’unité extérieure

Le nettoyage de l’unité extérieure reste bien évidemment nécessaire pour le bon fonctionnement de votre appareil dans le but de l’optimiser :

  • Vérifiez de façon globale la propreté générale de votre unité extérieure.
  • Surtout, employez exclusivement une brosse douce pour dépoussiérer l’ensemble en évitant d’abîmer l’unité.
  • En complément, vous pouvez parfaitement utiliser un chiffon, sans la nécessité d’utiliser des produits chimiques.
  • Vous retirez tous les débris inappropriés comme des feuilles qui ont pu s’accumuler entre l’échangeur et le mur.

 

L’entretien professionnel obligatoire

Il est bon de rappeler qu’il est impératif de confier l’entretien d’une climatisation à un professionnel lorsque votre équipement dépasse 12 kWh de puissance ou dispose de plus de 2 kg de fluide frigorigène. Durant son intervention, l’expert nettoie intégralement l’installation, vérifie l’étanchéité globale, s’assure de la bonne pression du climatiseur et examine les connexions électriques. Si besoin, il procède à la recharge du fluide frigorigène et utilise un fongicide sur votre appareil.

 

Réaliser l’entretien soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Un dépoussiérage de l’unité intérieure ou extérieure peut parfaitement être assuré par vos propres soins. Cependant, il existe une obligation légale à respecter se traduisant par un entretien annuel devant impérativement être réalisé par un professionnel aguerri. De plus, le climatiseur reste un appareil complexe et la manipulation du fluide frigorigène doit s’effectuer avec toutes les précautions nécessaires, car c’est un liquide toxique.

Plutôt que de prendre le moindre risque concernant les parties délicates de votre climatiseur, privilégiez la prudence en vous rapprochant d’un professionnel confirmé disposant de toutes les habilitations. Le plus simple reste la souscription à un contrat d’entretien pour une révision annuelle d’une grande efficacité.

 

Coût de l’entretien d’une climatisation réversible

La tarification varie en fonction des modèles et du type d’entretien, mais sachez que le prix aussi généralement entre 70 € et 200 € TTC. Il s’agit d’une fourchette moyenne pour un contrat d’entretien annuel. Mais pour éviter les mauvaises surprises, demandez un devis gratuit avant de vous engager.

 

Conseils supplémentaires pour l’entretien

Afin de maintenir votre climatisation en bon état, nous vous conseillons vivement d’appliquer nos conseils. Votre vigilance se porte sur les filtres que vous inspectez de façon mensuelle et ne surtout pas hésiter à les remplacer lorsque vous observez la moindre défaillance dessus. Les modèles plus évolués vous avertissent automatiquement d’une anomalie à travers des signaux d’avertissement. Surtout, ne les ignorez pas, car le problème ne va pas disparaître de lui-même, bien au contraire la situation risque de s’aggraver.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites

Surveillance de la sécurité par