Vous hésitez à acheter une climatisation, car vous vous demandez si cet appareil vous sera vraiment utile ? Quand vous êtes chez vous, vous avez envie d’être parfaitement à l’aise, quelle que soit la saison. L’été, par exemple, lorsque les températures extérieures sont étouffantes, vous pouvez rapidement vous sentir oppressés dans votre maison à cause de la chaleur. Mais avec un climatiseur, votre confort est décuplé, car il vous apporte de la fraîcheur. Et si vous choisissez un modèle réversible, vous pouvez même bénéficier du chauffage en hiver. Mais concrètement, comment fonctionne une climatisation ? Découvrez la réponse ci-dessous.
Principe de base de la climatisation
Avant d’entrer dans des détails plus techniques, voici quelques informations sur le principe de base d’une climatisation.
Comment fonctionne une clim dans une maison ?
La climatisation fonctionne sur le même principe que le frigo. C’est un appareil qui produit du froid contrairement au ventilateur qui se contente de brasser l’air. Concrètement, la clim capte les calories présentes dans l’air, les refroidit puis diffuse l’air froid à l’intérieur de la maison. Avec un ventilateur, c’est complètement différent. L’air chaud est simplement brassé. Par conséquent, la chaleur ne disparaît pas. En revanche, avec un climatiseur, la chaleur est convertie en fraîcheur.
Cycle frigorifique et ses phases
Comme vous devez vous en douter, pour rafraîchir l’air dans votre maison, la climatisation effectue plusieurs étapes. Si vous ne les connaissez pas, les voici :
- L’air chaud (les calories) est aspiré par le climatiseur et conduit jusqu’à l’évaporateur
- Dans l’évaporateur, le fluide frigorigène chauffe et se transforme en gaz
- Le gaz arrive dans le condensateur où il est encore plus chauffé
- Le gaz redevient à l’état liquide et est expulsé par une sorte de petit ventilateur
- Une fois arrivé au détendeur, le fluide frigorigène se transforme de nouveau en gaz et devient plus frais
- Lorsque le gaz arrive à l’évaporateur, il est expulsé dans la pièce grâce à un ventilateur, ce qui rafraîchit automatiquement la maison
Types de climatisation et leur fonctionnement
Maintenant que vous avez compris le fonctionnement de base d’une climatisation, nous allons vous présenter les différents types de climatiseurs ainsi que leur mode de fonctionnement.
Monobloc mobile avec tuyau d’évacuation
Le climatiseur monobloc mobile est certainement le modèle le plus apprécié, surtout pour les personnes ayant peu de place ou un petit budget. Très pratique, il se compose d’une seule unité intérieure que vous pouvez déplacer d’une pièce à l’autre afin de rafraîchir l’endroit où vous vous trouvez. Le fonctionnement de ce modèle est similaire aux autres à la différence que tout le circuit frigorique se trouve dans une seule et même unité. Pour l’évacuation, cela se fait à l’aide d’un tuyau.
Fixe split
Le climatiseur split est composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure qui sont reliées par une liaison frigorifique. Le fonctionnement est identique aux autres modèles de clim. L’air frais sort de l’unité qui se trouve à l’intérieur de la maison grâce à l’absorption des calories présentes dans l’air. Le prix du climatiseur split est plus élevé qu’un modèle monobloc mobile, mais il est aussi plus performant et consomme moins d’énergie. Le climatiseur split existe en version murale, gainable ou encore mobile.
Les systèmes centralisés multisplit
Les climatiseurs multisplit sont composés d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. Leur mode de fonctionnement se rapproche de celui de la pompe à chaleur. C’est un modèle très intéressant pour rafraîchir plusieurs pièces de la maison.
Technologie et composants
Découvrez-en plus sur les différentes technologies et les composants des climatiseurs.
Technologie Inverter
Le climatiseur Inverter est, en réalité, un modèle réversible qui possède une technologie permettant d’adapter la puissance de l’appareil en fonction de vos besoins en rafraîchissement ou en chauffage. Dans ces climatiseurs, le compresseur fonctionne en permanence et ne marque jamais d’arrêt. Ainsi, la clim ne fait pratiquement aucun bruit contrairement aux autres modèles qui sont assez bruyants à chaque démarrage du compresseur. La clim Inverter est aussi peu énergivore et offre un bien meilleur confort thermique.
Fluides frigorigènes et évacuation des condensats
Les fluides frigorigènes ont une importance capitale dans une climatisation. Ce sont des produits relativement dangereux, mais dont le rôle est capital pour produire du froid (ou du chaud dans le cas d’un climatiseur réversible). L’évacuation des condensats est également très importante pour éviter que des bactéries prolifèrent dans votre climatisation. Les condensats peuvent être évacués de différentes manières en fonction des modèles de clims. La plupart du temps, l’évacuation se fait par un tuyau d’évacuation.
Les composants d'une climatisation
Une climatisation est composée de plusieurs éléments qui ont tous un rôle primordial. Voici les principaux composants :
- Le fluide frigorigène
- Le condenseur
- Le compresseur
- Le détendeur
- L’évacuateur
Ces différents éléments forment un tout que l’on retrouve sous le nom de circuit frigorifique. Voici les autres éléments que l’on retrouve dans un climatiseur :
- Le moteur électrique
- Les gaines d’acheminement
- Le ventilateur
- Le thermostat…
Un climatiseur possède encore divers autres éléments, mais tous ceux précédemment cités sont les principaux et les plus importants.
Différences clés dans les systèmes de refroidissement
Maintenant, nous allons passer en revue les différences que l’on retrouve entre chaque système de refroidissement. Cela vous permettra de mieux comprendre leur mode de fonctionnement.
Différence entre réfrigération et climatisation
La plupart des gens pensent que la réfrigération et la climatisation sont la même chose et fonctionnent selon le même principe. Or, il y a une grande différence entre ces deux systèmes de refroidissement.
- La réfrigération : cela consiste à puiser de l’air froid et à le déplacer ailleurs.
- La climatisation : cela consiste à prélever de l’air chaud afin de le refroidir et le diffuser ailleurs.
Pompe à chaleur air/air vs pompe à chaleur air/eau
La pompe à chaleur air/air et la pompe à chaleur air/eau fonctionnent sur le principe de récupération des calories de l’air afin de les transformer en fraîcheur ou en chaleur. Cependant, ces deux PAC ont quand même des différences :
- La pompe à chaleur air/air chauffe l’air dans la pièce grâce à des ventilateurs.
- La pompe à chaleur air/eau délivre du froid ou de la chaleur en utilisant l’eau d’un circuit de chauffage.
Accessoires indispensables de la climatisation
Afin de pouvoir bien installer un climatiseur et améliorer son fonctionnement, vous pouvez faire l’acquisition de certains accessoires indispensables. Voici les principaux accessoires :
- La pompe de relevage : lorsqu’il y a de la condensation, cette pompe permet d’évacuer l’eau.
- La liaison frigorifique : prend la forme d’un tube de cuivre et a pour rôle de permettre au fluide frigorigène de circuler.
- Les goulottes : conduits utilisés pour faire passer les câbles
- Le support : il peut être mural ou au sol en fonction du modèle de clim.
- Différents outils : marteau, détecteur de fuite, poste à souder…
Comment faire marcher la clim ?
Si vous voulez utiliser votre climatiseur au mieux, il y a quelques conseils à connaître. Tout d’abord, vous devez ajuster la température. Il est inutile de régler sur des températures beaucoup trop basses sinon vous consommerez beaucoup d’énergie inutilement. De plus, lorsque vous n’êtes pas chez vous, vous n’avez pas besoin de laisser le climatiseur tourner. Lorsque vous le mettez en marche, la pièce se rafraîchit très rapidement. Par ailleurs, lorsque vous utilisez votre climatiseur, veillez à ce que toutes les portes et les fenêtres soient bien fermées afin de ne pas laisser entrer de chaleur. Pour finir, réalisez un entretien régulier de votre appareil. Cela permettra de garantir son bon fonctionnement et de prolonger sa durée de vie.