Bien nettoyer sa climatisation permet d’améliorer son efficacité, de prolonger sa durée de vie et de réduire sa consommation d’énergie. En d’autres termes, le nettoyage de cet appareil est d’une importance capitale. Mais comment bien nettoyer les unités intérieures et extérieures ? Quels produits utiliser ? Et surtout, à quelle fréquence réaliser le nettoyage ? Découvrez toutes les réponses à ces questions tout au long de cet article.

 

Pourquoi nettoyer votre climatisation ?

La plupart des gens ne se soucient pas du nettoyage de leur climatisation. Pourtant, c’est indispensable pour améliorer sa longévité. En nettoyant votre appareil régulièrement, vous le rendez beaucoup plus performant. Par ailleurs, vous ne le savez sûrement pas, mais un mauvais nettoyage a un impact sur votre santé puisque la poussière qui s’accumule à l’intérieur de l’appareil est soufflée à l’intérieur de la pièce. À côté de cela, lorsque l’entretien n’est pas réalisé correctement, cela provoque des mauvaises odeurs ainsi qu’une surconsommation d’énergie.

 

Préparation au nettoyage

Avant de commencer le nettoyage de votre climatiseur, vous devez préparer tous les outils et le matériel dont vous allez avoir besoin. De cette manière, vous aurez tout sous la main et n’aurez pas besoin de chercher plus tard. Voici la liste que vous devez préparer :

  • Un chiffon doux
  • De l’eau tiède savonneuse
  • Une brosse souple
  • Un petit pinceau 
  • Un petit aspirateur avec brosse
  • Un ou plusieurs tournevis

 

Nettoyage de l'unité intérieure

Passons au nettoyage de l’unité intérieure. Découvrez les différentes étapes à réaliser pour bien la nettoyer en profondeur.

Filtres à air

Avant toute chose, vous devez couper l’alimentation électrique au niveau de votre climatiseur ou dans la pièce où il se trouve. Ainsi, vous pourrez effectuer votre nettoyage en toute sécurité. Maintenant, vous allez vous occuper des filtres à air. Pour ce faire, il faut retirer les carters en plastique qui couvrent les filtres. Ensuite, retirez ces derniers et nettoyez-les avec de l’eau tiède savonneuse. Enfin, laissez-les bien sécher à l’air libre ou avec un chiffon doux.

Nettoyage des grilles d'aération et du bac à condensats

Retirez la poussière qui se trouve au niveau des grilles d’aération à l’aide d’une brosse souple ou d’un petit pinceau, sinon vous pouvez aussi utiliser un aspirateur. Puis nettoyez bien les bacs à condensats. Cette étape est très importante, il y a très souvent de la moisissure à cause de l’eau. Profitez-en pour vérifier qu’aucun bouchon ne s’est formé et qui pourrait empêcher l’eau de s’écouler normalement.

 

Nettoyage de l'unité extérieure

L’unité extérieure doit aussi être nettoyée étant donné qu’elle se trouve dehors et peut donc contenir toutes sortes de poussières et de saletés. L’entretien de cette unité est très simple, mais doit être fait avec précaution pour ne rien abîmer. Ainsi, à l’aide d’une brosse souple ou d’un aspirateur, retirez toutes les saletés coincées dans les grilles et sur les ailettes.

 

Quel produit utiliser pour nettoyer une climatisation ?

Si vous voulez nettoyer votre climatisation, sachez qu’il existe des produits spécifiques sur le marché. Mais rassurez-vous, si vous n’en avez pas à votre disposition, vous pouvez utiliser de l’eau tiède savonneuse. Dans tous les cas, quel que soit le produit utilisé, veillez toujours à bien rincer et séchez chaque partie de votre appareil.

 

Quand faire appel à un professionnel ?

Vous devez entretenir votre climatiseur régulièrement vous-même. Toutefois, dans certaines situations, l’intervention d’un professionnel est nécessaire et même obligatoire. Si vous avez une climatisation fixe, par exemple, l’entretien fait par un professionnel est obligatoire tous les deux ans. Entre-temps, si vous remarquez des signes d’usure ou si vous avez l’impression que votre clim ne fonctionne pas correctement, n’hésitez pas à contacter un spécialiste pour qu’il vienne vérifier son bon fonctionnement. Grâce à un entretien régulier, vous pourrez prévenir les éventuelles pannes. Le mieux est donc de souscrire un contrat d’entretien pour votre clim. Ce n’est pas obligatoire, mais nous vous le conseillons.

 

Fréquence de nettoyage recommandée

Idéalement, faire réaliser un nettoyage complet de votre climatiseur tous les ans est fortement recommandé. Mais en dehors de cela, vous pouvez effectuer votre propre nettoyage assez régulièrement. Les mois où vous l’utilisez beaucoup, faites un nettoyage une fois par mois. De cette manière, vous empêcherez la poussière et la moisissure de s’accumuler. Désormais, vous savez tout sur le nettoyage et l’entretien de votre climatiseur. Mettez tous ces conseils en pratique afin de prolonger la durée de vie de votre appareil.

 

 

Découvrez nos autres pages conseils sur le fonctionnement d'un système de climatisation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites

Surveillance de la sécurité par