La climatisation réversible constitue un excellent moyen de chauffage et de refroidissement pour les habitations. C’est un système simple à déployer vous permettant d’obtenir rapidement un retour sur investissement. Si vous hésitez encore, nous allons vous présenter les multiples bénéfices que le climatiseur procure.

 

Fonctionnement de la climatisation réversible

Un climatiseur classique permet uniquement de refroidir la pièce dans laquelle se trouve l’appareil. Un modèle réversible effectue exactement la même fonction, avec la capacité de produire de la chaleur. Un résultat s’expliquant par la présence d’une pompe à chaleur permettant d’inverser le fonctionnement du fluide frigorigène en fonction du besoin.

Résultat, vous avez une température agréable à n’importe quel moment de l’année. Durant la période hivernale, les calories présentes à l’extérieur vont être captées par l’unité extérieure pour chauffer le fluide frigorigène et ainsi diffuser cette chaleur à l’intérieur de l’habitation. L’unité intérieure distribue cette chaleur avec comme résultat le réchauffement de la pièce. Le processus inverse est alors utilisé pour refroidir l’habitation durant la période estivale en expulsant les calories présentes à l’intérieur vers l’extérieur.

La technologie Inverter permet de déterminer la puissance précise pour chauffer ou refroidir une pièce pour que vous puissiez atteindre la température désirée en utilisant un minimum d’énergie. Une excellente solution à partir du moment où vous avez le désir de réguler la température.

 

Avantages de la climatisation réversible

Avec une climatisation réversible, vous n’avez besoin que d’un seul appareil pour chauffer ou refroidir votre logement. Résultat, c’est un gain de place immédiatement palpable en comparaison avec un autre système de chauffage traditionnel. De plus, les performances sont au rendez-vous avec une certaine modularité concernant la fixation murale en hauteur. Il vous suffit de définir le modèle le plus approprié en fonction de la configuration de la pièce.

Vous retrouvez également une consommation d’énergie optimale, car la climatisation réversible fonctionne sur le même principe que celui d’une pompe à chaleur air-air. Ce sont les calories présentes à l’intérieur qui vont être expulsées pour refroidir le logement et à l’inverse les calories présentes à l’extérieur pour réchauffer l’habitation. La technologie s’appuie sur les énergies renouvelables, réduisant votre impact sur l’environnement.

Avec une seule installation, vous disposez d’un appareil avec deux fonctions dans le but de réduire les frais. L’installation se déroule en une seule fois, tout comme l’entretien en établissant un contrat de maintenance avec un frigoriste.

N’ayez aucune inquiétude concernant l’entretien, celui-ci n’est pas contraignant et vous faites appel de façon annuelle à un professionnel pour la révision obligatoire. De votre côté, vous utilisez un simple chiffon humide pour dépoussiérer les filtres.

Enfin, nous insistons sur l’amélioration du confort de vie avec des systèmes très performants incorporant de nombreuses fonctions comme une régulation précise de la température, un niveau sonore réduit, la possibilité d’orienter la soufflerie. Non seulement vous avez une atmosphère plus agréable au niveau de la température, mais les filtres présents permettent d’assainir l’air.

 

Inconvénients de la climatisation réversible

En premier lieu, vous pourriez être initialement rebuté par le coût de l’installation d’une climatisation réversible. Vous avez peut-être des a priori sur la consommation énergétique potentiellement importante, mais sachez que c’est une réalité uniquement si l’appareil n’est pas correctement dimensionné et si vous n’appliquez pas une gestion efficace. Au niveau du bruit, vous connaissez les décibels à l’avance en prenant tous les renseignements préalables sur le modèle qui a retenu votre attention.

Cependant, il faut également retenir que la consommation électrique reste basse en comparaison avec un radiateur traditionnel et donc en choisissant cette technologie, c’est un excellent geste dans le but de réaliser des économies d’énergie. Autre aspect à prendre en considération, un extérieur compatible avec la mise en place de l’unité extérieure qui restera bien évidemment visible. Sans oublier la nécessité d’utiliser un chauffage d’appoint durant la période hivernale, car la climatisation réversible ne fonctionne pas correctement en cas de températures extrêmes.

 

Consommation électrique

Dans le but de réaliser la climatisation d’une pièce, vous acceptez la règle définissant 100 Watts par mètre carré. Donc, si vous disposez d’une pièce de 20 m², il est recommandé d’employer un appareil de 2000 Watts. Afin de déterminer la consommation horaire de la climatisation réversible, vous devez prendre en compte cette puissance que vous multipliez par le prix du kilowatt heure. Cela vous donne une indication pour une utilisation d’une heure. Si vous utilisez votre appareil cinq heures par jour durant la période estivale, vous allez alors pouvoir déterminer le prix moyen de votre appareil durant cette période.

Vous pouvez reprendre exactement la même feuille de calcul en fonction des appareils que vous souhaitez disposer sur votre habitation. Notamment pour le radiateur électrique, mais sachez que la chaleur n’est pas aussi homogène et que le radiateur n’a pas la possibilité de faire baisser la température durant l’été. C’est une véritable opposition avec la climatisation réversible se voulant beaucoup plus complète.

 

Aides de l’État et incitations financières

La climatisation réversible fait partie des appareils favorisant les économies d’énergie. Vous êtes donc éligible à différents dispositifs comme la prime Energie mise en place par les fournisseurs d’énergie. Elle vous permet de financer l’achat d’un tel dispositif à partir du moment où vous êtes un particulier souhaitant développer la performance énergétique de votre logement.

Sans oublier les aides de l’ANAH, à condition d’être dans une situation de précarité énergétique et de disposer de revenus modestes. Jusqu’à 50 % des travaux d’installation pourront alors être pris en charge avec un chèque pouvant atteindre 2 000 €. Pour constituer votre dossier, rapprochez-vous d’un conseiller de l’ANAH pour en savoir plus.

 

Pourquoi installer une climatisation réversible ?

Que ce soit sur un logement neuf ou en cours de rénovation, l’installation d’une climatisation réversible offre de nombreux avantages. À condition d’opter pour un modèle économe disposant d’une très bonne étiquette énergétique. Vous avez également une certaine flexibilité concernant les modèles disponibles avec une technologie multisplit ou monosplit. N’oubliez pas non plus de choisir une puissance appropriée en fonction de la pièce que vous souhaitez refroidir ou réchauffer. Sur le même principe, la climatisation réversible se décline avec une version murale, console ou gainable. Résultat, il devient beaucoup plus facile de choisir le modèle le plus approprié.

 

Découvrez nos autres articles sur comment choisir sa climatisation : 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites

Surveillance de la sécurité par