De nos jours, la majorité de la clientèle exige des systèmes efficaces, ergonomiques et durables. Désireuses de répondre aux besoins, les entreprises spécialisées dans le CVC imaginent et fabriquent des climatisations discrètes et confortables. En quelques années, le niveau sonore est devenu un véritable enjeu pour les ingénieurs. Mais pour quelles raisons les ménages privilégient-ils les unités silencieuses ? Quels sont les avantages de cette solution ? Voici quelques explications.

 

Comprendre le niveau sonore des climatiseurs

Vous êtes sensibles aux nuisances sonores ? Vous avez besoin de calme dans votre résidence ? Dans ce contexte, il est indispensable que vous choisissiez un système silencieux. Au préalable, étudiez les différentes variations de niveau sonore qui existent.

Qu’est-ce qu’une climatisation silencieuse ?

Si vous voulez connaître le niveau sonore d’un système, informez-vous et prêtez attention au nombre de dB (décibels). Aujourd’hui, une unité est considérée comme discrète si elle ne dépasse pas 40 dB (décibels). Mais comment comprendre cette donnée ? Habituellement, le volume sonore d’une moto qui passe dans votre rue monte jusqu’à 90 dB. Lorsqu’une personne murmure, le son de sa voix n’excède pas 20 dB. Avant de prendre un système de climatisation, procédez à une comparaison des niveaux de dB dans votre quotidien et faites votre choix selon votre sensibilité.

Qu’est-ce qu’un décibel ?

C’est une unité de mesure qui montre le niveau d’intensité sonore d’une unité. Grâce à cette information, vous évaluez plus aisément l’acoustique de votre système de climatisation. Sachez que chaque augmentation de 10 dB représente une multiplication par dix de la puissance sonore du mécanisme.

 

Quelles sont les climatisations les plus silencieuses ?

De nos jours, le marché propose à la clientèle un vaste catalogue d’unités. Vous ne savez pas comment faire le bon choix ? Au préalable, examinez les différentes configurations et faites une comparaison des meilleures enseignes.

Quelles sont les marques reconnues ?

De nos jours, deux enseignes se distinguent de leurs concurrentes : Daikin et Mitsubishi Electric. Ces constructeurs japonais mêlent la durabilité à l’innovation technologique et garantissent aux ménages des unités silencieuses. Leurs modèles les plus ergonomiques ne dépassent généralement pas 20 dB. Outre le niveau sonore, Daikin se concentre sur l’efficacité énergétique des systèmes tandis que Mitsubishi Electric s’intéresse davantage au confort thermique. Avec ces deux grandes références du marché, vous avez l’assurance d’une climatisation discrète et puissante.

Quelles sont les meilleures climatisations fixes silencieuses ?

Au contraire des modèles mobiles, les systèmes fixes sont installés de manière permanente. Vous avez envie d’une unité discrète ? La marque Daikin vous propose le Sensira FTXF25E. Dotée de la technologie Inverter, cette climatisation a un niveau sonore estimé à 20 dB. Le Mitstubishi MSZ-HR25VF réversible, lui, ne dépasse pas les 21 dB. Ces deux systèmes valent minimum entre 1200 € et 1800 €. Néanmoins, si vous avez une enveloppe budgétaire restreinte, essayez le Haier Geos. Cette unité a une acoustique de 34 dB, ce qui reste raisonnable.

Unités extérieures : quelle est l’importance du niveau sonore ?

Il est indispensable que l’acoustique des blocs externes n’excède pas 50 dB. En effet, sachez que dans certaines communes, il existe des normes relatives aux nuisances sonores. Si vous ne voulez pas d’amende, vous devez prendre en considération ces règles. En outre, un système silencieux est souvent synonyme d’amélioration de la qualité de vie des personnes présentes dans la résidence. Alors, avant de faire un choix, étudiez le niveau de dB de votre unité intérieure, mais aussi celui de votre unité extérieure.

 

Quelles sont les caractéristiques acoustiques des différentes climatisations ?

De nos jours, les spécialistes du CVC proposent de nombreux modèles. Dans ce contexte, les ménages ne savent pas toujours comment faire le bon choix. Soucieuses de comprendre les besoins, les entreprises présentent deux grandes catégories d’unités : fixe ou mobile. Mais quels sont les avantages sonores de chaque solution ?

Le système split est-il le plus silencieux ?

Une climatisation dite « split » se compose au minimum de deux unités (extérieure et intérieure). Cette configuration implique que le compresseur et le ventilateur soient installés en dehors de la résidence. Ainsi, le risque de nuisances sonores diminue. En outre, les modèles les plus modernes sont dotés de la technologie Inverter qui est réputée pour sa discrétion.

Choisir sa climatisation : comparaison des niveaux sonores

Vous voulez un système qui réponde à vos attentes ? Dans ce cadre, étudiez le volume sonore de chaque modèle.

Monobloc mural

Ce système ne se compose que d’une seule unité. Généralement, il se distingue grâce à sa facilité d’installation et à son prix abordable. Cependant, il s’avère plus sonore que la moyenne. En effet, son niveau acoustique se situe entre 50 et 55 dB.

Climatisation mobile

Cette unité est appréciée en raison de sa portabilité. Grâce aux roulettes intégrées, vous pouvez aisément la déplacer dans toutes les pièces de votre maison. Généralement, le niveau sonore d’un système de climatisation mobile monobloc varie entre 40 dB et 50 dB. Néanmoins, pour un modèle split, le volume est de moins de 40 dB.

Monosplit ou multisplit

Ces climatisations sont plus discrètes que les autres modèles. Généralement, les unités intérieures ne dépassent pas les 30 dB. Les plus silencieuses descendent parfois même à 20 dB. Le niveau sonore des blocs extérieurs, lui, varie entre 40 dB et 50 dB.

 

Comment identifier un système de climatisation silencieux ?

De nos jours, les consommateurs ont accès à un vaste choix de modèles. Dans ce contexte, il n’est pas toujours aisé de saisir les différences entre chaque unité. Voici quelques informations qui vous aideront à mieux comprendre les niveaux sonores.

Quels sont les trois niveaux de bruit ?

Il existe actuellement trois catégories de niveau sonore : faible, supportable et douloureux. Une unité qui n’excède pas 40 dB est considérée comme discrète. Par ailleurs, on estime qu’un niveau situé entre 50 à 70 dB reste supportable. Néanmoins, dès que le volume atteint les 80 dB, le risque de lésions auditives est plus élevé. Ne vous exposez donc pas à un niveau sonore qui dépasse ce seuil.

42 dB, c’est bruyant ?

Dans un contexte domestique, ce niveau acoustique est assez confortable. En effet, une discussion à voix basse ne dépasse pas 30 dB tandis qu’une conversation normale se situe aux alentours de 60 dB. Les réfrigérateurs modernes, eux, disposent d’un volume sonore de 40 dB.

 

Pourquoi une climatisation est-elle bruyante ?

Les compresseurs sont souvent la cause de nuisances sonores. Lors du processus de réfrigération, cette pompe bourdonne et vrombit. En outre, le système de ventilation intégré contribue au tumulte. En effet, lorsqu’il envoie les flux, il génère un son étouffé, parfois désagréable. Enfin, dès que vous allumez votre unité, il est possible que vous entendiez les vibrations mécaniques des pièces internes.

 

Comment entretenir sa climatisation ?

Vous avez besoin d’une unité silencieuse ? Dans ce contexte, il est indispensable que vous fassiez une étude de vos attentes (niveau sonore, efficacité énergétique, modèle, marque… etc.). Néanmoins, la durabilité de votre système dépend aussi de son entretien. Nettoyez donc régulièrement les filtres. Vérifiez également les ventilateurs ainsi que les grilles. Si ces pièces sont obstruées, votre unité sera forcément plus bruyante. En outre, effectuez une maintenance de votre compresseur.

 

 

Découvrez nos autres articles sur comment choisir sa climatisation : 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites

Surveillance de la sécurité par