La climatisation et le chauffage sont deux appareils assez énergivores et qui sont très régulièrement utilisés. Il est très important de bien choisir ces appareils afin de réduire ses factures d’électricité. Seulement, est-il plus économique d’avoir un climatiseur pour l’été et un chauffage pour l’hiver ou d’opter pour un climatiseur réversible utilisable toute l’année ?

 

La consommation électrique de chaque appareil

Vous voulez connaître en détail la consommation électrique d’un climatiseur classique, d’un chauffage électrique et d’un climatiseur électrique ? Découvrez toutes nos explications.

Explication de la consommation d’énergie d’un climatiseur

La consommation électrique d’un climatiseur dépend de nombreux critères dont la puissance de l’appareil, son modèle, la surface à climatiser, l’isolation des pièces, le nombre d’heures d’utilisation par jour… Pour pouvoir calculer la consommation de votre climatisation, il faut appliquer la méthode de calcul suivante : Puissance en Watts / 1000 X Prix du kWh X Nombre d'heures d'utilisation Ainsi, en se basant sur un climatiseur doté d’une puissance de 3500 Watts et qui est utilisé pendant 8 heures par jour, cela donne un tarif d’un peu plus de 7 euros par jour.

Explication de la consommation d’énergie d’un chauffage électrique

Le chauffage est une dépense importante pour un foyer. En effet, il représente 60 % de la consommation électrique des Français. Là encore, pour calculer le prix de ce qu’un chauffage électrique peut vous coûter, il faut prendre en compte le type de chauffage, la puissance en Watts, le nombre d’heures d’utilisation par jour, l’isolation de votre maison, la superficie des pièces à chauffer… Pour vous faire un ordre d’idée, en prenant en compte un radiateur de 3000 Watts, utilisé pendant 6 heures par jour à raison de 160 jour par an, il faudra compter environ 725 euros par an, ce qui représente une somme assez conséquente.

Explication de la consommation d’énergie d’un climatiseur réversible

Le climatiseur réversible est un appareil qui rafraîchit l’air l’été et fait office de chauffage pour l’hiver. D’après les estimations, ce type de clim consommerait entre 25 et 40 % d’énergie en moins par rapport à un chauffage électrique ! Pour calculer la consommation électrique d’un climatiseur réversible, il faut appliquer la méthode de calcul suivante : Puissance en watts x nombre d’heures par jour x nombre de jours / 1000 Prenons l’exemple d’un appareil doté de 6000 Watts de puissance utilisé pendant 5 heures par jour, à raison de 200 jours dans l’année, soit 5 mois en hiver et 2 mois en été, la facture s’élèverait à environ 1 500 euros par an. La différence par rapport à un système de chauffage électrique est particulièrement grande.

 

Le climatiseur réversible, la solution la plus économique

Comme vous avez pu le constater ci-dessus, le climatiseur réversible est bien plus économique et moins énergivore que le chauffage. Par conséquent, si votre budget vous le permet, il est plus intéressant pour vous d’investir dans un tel équipement plus qu’un radiateur classique.

Pourquoi choisir un climatiseur réversible ?

Choisir un climatiseur réversible, c’est faire le choix de réduire ses factures d’énergie de manière significative. En termes de consommation électrique, la clim réversible est plus économique. Certes, elle est plus chère à l’achat, mais les économies que vous ferez sur le long terme permettront de rapidement la rentabiliser. Par ailleurs, la clim réversible est un appareil moderne, doté de nombreuses fonctionnalités pratiques et très intéressantes, comme la possibilité de programmer la clim pour qu’elle s’éteigne seule ou pour qu’elle fonctionne uniquement pendant les heures creuses, ce qui vous ferez faire encore plus d’économies.

Comment bien choisir un climatiseur réversible ?

Pour bien choisir votre climatiseur réversible, vous devez d’abord opter pour une marque fiable et reconnue dans ce domaine. Ensuite, vous devez choisir la bonne puissance en fonction de la superficie des pièces et de leur isolation. Différents modèles de clim existent, alors n’hésitez pas à bien vous renseigner auprès d’une personne compétente. Enfin, concernant l’installation de votre clim, nous vous recommandons de vous tourner vers un professionnel agréé qui fera une pose parfaitement bien sécurisée. N’oubliez pas, non plus d’effectuer un entretien régulier de votre clim pour éviter les pannes. Désormais, vous savez exactement qui consomme le plus entre la clim et le chauffage. Si votre maison ou votre appartement est équipé de radiateurs électriques, investissez plutôt dans une clim réversible, les avantages sont nombreux. Veillez à choisir la puissance adaptée à la superficie de votre logement et de vos pièces afin de ne pas utiliser trop d'énergie inutilement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites

Surveillance de la sécurité par