La conservation du vin constitue un art subtil impliquant de contrôler les éléments essentiels sur son vieillissement comme la température et l’humidité. Si vous n’êtes pas en mesure d’agir sur ces deux critères, votre environnement risque de compromettre l’intégrité des bouchons et d’altérer les arômes.
Pourquoi l’humidité est-elle essentielle dans une cave à vin ?
L’importance de l’humidité pour les bouchons
Pour sceller les bouteilles de vin, ce sont des bouchons en liège qui sont couramment utilisés. Ce sont des matériaux poreux et naturels impliquant d’avoir un environnement humide dans une certaine mesure pour que les bouchons puissent conserver leur étanchéité et leur souplesse.
Prenons l’exemple d’une cave disposant d’un taux d’humidité inférieur à 50 %. Le bouchon risque tout simplement de se dessécher et l’air va rentrer dans la bouteille, ce qui va compromettre la qualité à cause du phénomène de l’oxydation. Le goût et les arômes seront modifiés et vous pourriez avoir une désagréable surprise en le dégustant. De même, un bouchon desséché peut provoquer des fuites du vin et donc une dégradation rapide de la boisson.
Par contre, avoir des conditions d’humidité trop importantes n’est pas non plus bénéfique. Il faut maintenir un taux compris entre 55 % et 80 %, ce qui permettra à vos bouchons d’avoir une étanchéité parfaite, mais aussi une certaine souplesse. Votre vin se retrouve protégé contre le phénomène de l’oxydation et ses qualités organoleptiques sont au rendez-vous. De ce fait, vous devez être particulièrement vigilant pour maintenir un taux d’humidité en totale adéquation avec les conditions de préservation du vin.
Les risques d’une humidité trop élevée
En cas d’humidité trop importante, c’est-à-dire au-delà de 80 %, vous allez vous retrouver avec différents problèmes. Le premier porte sur le développement de la moisissure au niveau du bouchon, mais vous pourriez constater exactement la même chose sur les parois de la cave et sur les étiquettes de vos bouteilles de vin.
Ces dernières se dégradent rendant bien plus difficile l’identification de vos bouteilles. Les odeurs nauséabondes peuvent également se développer en même temps que les moisissures. Pour les cas les plus extrêmes, vous allez constater la dégradation de la structure de la cave à cause de cette humidité excessive. Une situation que vous pouvez pourtant corriger en améliorant l’isolation et la ventilation.
Non seulement les moisissures sont véritablement nuisibles sur l’apparence des bouteilles de vin, mais l’influence est également palpable sur l’odeur et la texture du vin. Il serait vraiment dommage de ne pas pouvoir consommer une bonne bouteille tout simplement parce que vous n’avez pas maintenu le bon taux d’humidité dans votre cave.
Quel est le taux d’humidité idéal pour une cave à vin ?
Le taux recommandé entre 50 % et 80 %
Le taux d’humidité idéal doit se situer entre 55 % et 80 % dans votre cave à vin. En maintenant un tel niveau, vous êtes dans les meilleures dispositions pour conserver votre vin dans les meilleures conditions. Le bouchon conserve son étanchéité et sa souplesse et vous avez pris les mesures nécessaires pour éviter le développement des champignons et de la moisissure.
Adapter l’humidité selon les conditions de la cave
Le taux d’humidité varie en fonction de votre type de cave. Avec une cave enterrée naturelle, vous avez une humidité généralement plus stable grâce à l’isolation naturelle de votre sol. Concernant les caves artificielles, c’est-à-dire aménagées dans un sous-sol, une attention plus particulière est requise pour le maintien du taux d’humidité.
Voilà pourquoi, il est souvent nécessaire d’utiliser des humidificateurs pour maintenir un taux idéal, c’est-à-dire entre 55 % et 80 %.
Comment réguler l’humidité dans une cave à vin ?
Utiliser un humidificateur
Si vous disposez d’une cave avec un taux d’humidité en dessous de 50 %, n’attendez pas plus longtemps pour employer un humidificateur. L’appareil est en mesure d’augmenter l’humidité ambiante et c’est un outil indispensable pour les cadres modernes ou lorsque ces dernières ne sont pas correctement isolées.
La programmation de l’humidité s’effectue très simplement et vous allez obtenir un environnement idéal pour la conservation de vos bouteilles de vin. Ne soyez pas surpris de constater qu’il existe plusieurs types d’humidificateurs avec des modèles autonomes ou des systèmes plus complexes. Dans tous les cas, l’appareil doit être adapté selon les spécificités de votre cave.
Ventilation et aération
Une ventilation cohérente est primordiale pour maintenir un taux d’humidité dans votre cave. Il faudra pour cela des ouvertures correctement positionnées pour évacuer l’excès d’humidité et éviter la stagnation de l’air. Si votre cave n’a pas de ventilation naturelle, vous pouvez toujours corriger ce problème en déployant un système de ventilation assisté.
C’est une méthode efficace pour obtenir un taux d’humidité équilibré. N’oubliez pas non plus d’ouvrir régulièrement la porte de la cave pour éviter l’accumulation des odeurs. Cependant, c’est une opération à réaliser avec parcimonie pour éviter les écarts de température.
Solutions naturelles : gravier et murs en pierre
Pour régler votre problème d’humidité, les solutions naturelles sont préférables. Il est donc recommandé d’utiliser des murs en pierre ou en gravier pour faciliter la régulation naturelle de l’humidité. C’est d’ailleurs ce que vous avez dans les caves traditionnelles. Par contre, vous allez devoir recréer ces conditions pour les caves modernes en privilégiant des matériaux naturels.
Les outils pour mesurer et surveiller l’humidité
Utilisation d’un hygromètre
Pour connaître avec précision le taux d’humidité dans votre cave, nous vous conseillons l’usage d’un hygromètre. L’appareil mesure avec précision le niveau d’humidité et enregistre toutes les fluctuations vous permettant de vous orienter vers la meilleure solution pour réguler l’humidité.
Systèmes de contrôle automatique de l’humidité
Il vous sera possible d’équiper votre cave d’un système de contrôle automatique de l’humidité permettant non seulement de contrôler l’humidité de la pièce, mais aussi la température. Ainsi, vous avez un système d’une grande efficacité pour maintenir un environnement favorable à la conservation du vin.
Conclusion
Il est primordial de maintenir un taux d’humidité entre 55 % et 80 %. Ainsi, vous êtes dans les meilleures dispositions pour conserver vos bouteilles de vin. Pour cela, choisissez la solution la plus adaptée en fonction de votre budget et de votre type de cave.