Une cave à bien doit être bien climatisée pour assurer une bonne conservation des bouteilles. Seulement, le climatiseur est un appareil qui peut faire plus ou moins de bruit en fonction du modèle. Si vous voulez faire des dégustations de vins dans votre cave dans une ambiance calme, vous devez choisir unclimatiseur cave à vin silencieux. Un niveau sonore idéal est compris entre 30 et 50 décibels.

Pourquoi le niveau sonore est-il important dans une cave à vin ?

Certaines personnes ne s’en soucient pas beaucoup, mais le niveau sonore d’une cave à vin est très important. Très souvent, un espace dégustation est installé dans les caves à vin, alors mieux vaut que la pièce soit bien au calme.

Le confort de la dégustation

Dans votre cave à vin, vous avez sûrement envie de vous détendre, mais si votre climatiseur fait beaucoup de bruit, cela risque de devenir agaçant. C’est pour cela qu’il est nécessaire de choisir un climatiseur le moins bruyant possible.

Influence du niveau sonore sur l’atmosphère de la cave

En dehors du fait que vous utilisez peut-être votre cave à vin comme espace de détente et de dégustation, il y a aussi de fortes chances pour que cette pièce soit proche de vos espaces de vie. Si votre climatiseur fait trop de bruit, cela va même vous déranger dans votre propre maison.

Comprendre les niveaux sonores des climatiseurs

Si vous voulez bien choisir votre climatiseur, vous devez d’abord comprendre leurs niveaux sonores. En effet, si vous ne savez même pas ce qu’ils représentent, vous ne pourrez pas savoir quel est le modèle le plus adapté à vos besoins.

Différents modèles et niveaux sonores

Les climatiseurs monoblocs ont un niveau sonore compris entre 50 et 70 dB tandis que les climatiseurs split ont un niveau sonore qui oscille entre 30 et 40 dB, car les unités intérieures et extérieures sont séparées. Par conséquent, si vous voulez un appareil silencieux, il sera préférable de choisir un modèle split.

Comparaison avec d'autres bruits du quotidien

Ici, nous allons vous donner quelques exemples de comparaison pour que vous puissiez mieux comprendre le niveau sonore d’un climatiseur. Concrètement, 50 dB correspond à une conversation normale, tandis que 30 dB équivaut au bruit d'une bibliothèque. Ces éléments vous aident à mieux comparer le bruit qu’un climatiseur peut faire.

Critères pour choisir un climatiseur silencieux

Dans cette partie de notre guide, vous vous présentons les différents critères sur lesquels vous baser pour choisir un climatiseur avec un faible niveau sonore.

Modèles avec kit de réduction de bruit

Quel que soit le modèle de climatiseur que vous choisissez (monobloc ou split), vous avez la possibilité d’ajouter un kit bas niveau sonore pour réduire encore plus le bruit de votre appareil.

Importance de la localisation de l'unité extérieure

Le placement des unités est capital pour minimiser les nuisances sonores. En effet, certains murs peuvent être plus fins que d’autres. Ainsi, si vous placez l’unité de votre climatiseur sur un mur fin et proche de votre lieu de vie, le bruit va très certainement vous déranger.

Autres fonctionnalités à prendre en compte

D’autres fonctionnalités peuvent vous aider à atténuer les nuisances sonores produisent par votre climatiseur pour cave à vin. Entre les ventilateurs basse consommation, l’isolation thermique de la carrosserie, ou encore les systèmes de réduction des vibrations, il est vraiment possible de réduire le bruit de votre équipement.

Entretien et optimisation pour réduire le bruit

Pour finir, vous devez aussi savoir qu’un bon entretien et quelques conseils d’optimisation peuvent vous aider à rendre votre climatiseur pour cave à vin plus silencieux.

Entretien régulier

Comme pour n’importe quel autre appareil, lorsque la poussière et la saleté s’accumulent dans votre climatiseur, celui-ci fait plus de bruit et consomme davantage. Alors si vous voulez faire des économies et profiter d’une ambiance plus calme, nous vous conseillons de nettoyer votre équipement très régulièrement. Ainsi, vous devez bien nettoyer les filtres, le ventilateur et tous les autres composants internes. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel de notre réseau pour qu’il puisse réaliser l’entretien de votre climatiseur.

Conseils pour une installation optimale

Comme vous l’avez vu tout au long de ce guide, il existe différentes manières de réduire le bruit de votre climatiseur. Toutefois, nous tenons à vous apporter quelques conseils supplémentaires, notamment concernant l’installation. Lorsque vous installez votre climatiseur, n’hésitez pas à ajouter des plots anti-vibrations et un support adapté. De cette manière, le bruit sera grandement atténué. Pour avoir une cave à vin silencieuse, optez pour un climatiseur split, qui est bien moins bruyant qu’un modèle monobloc. Choisissez bien l’endroit où il sera installé et ajoutez un kit de réduction sonore si ce n’est pas suffisant.

Découvrez aussi ces autres articles qui pourraient vous intéresser : 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites

Surveillance de la sécurité par